LABORATOIRE D'ENSEIGNEMENT MULTIMEDIA
|
Jean François Leroy Psychologie Sociale des groupes et des organisations - ULg |
Le 31 janvier 2012, l'IFRES (Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur) a mis laccent sur les soft skills, ces compétences qui renvoient au savoir-être, en tentant de les définir et d'en discuter la place dans la formation des étudiants. |
|
"Pensez à cela, ne demandez pas à moi ou des autres l'explication, parce que pour les physiciens, il faut faire les expériences, il faut penser et continuer à penser, alors ....... vous serez enfin heureux." "Deux DVD" (télécharger le document pdf) Une information peut en cacher une autre : |
Riccardo Petrella, fondateur du Comité Mondial de l'Eau |
"Une société incapable de rêver d'amitié, d'amour, de justice à partir du désir d'humanité est aussi et surtout une société incapable de penser son devenir." Riccardo
Petrella Son dernier livre : |
|
« Notre objectif sera atteint quand l’orchestre pourra jouer dans tous les pays dont les musiciens sont originaires. Ce concert à Ramallah est un grand pas dans cette voie » - Daniel Barenboïm - 21 août 2005. site internet : http://www.danielbarenboim.com/ Free International Music School : http://www.free-international-music-school.de/english/ |
|
Le projet de créer une collection de “Cent Chefs-d’Oeuvre du Théâtre Mondial en vidéo” est né au Centre Belge de l’IIT (Institut International du Théâtre) qui a été présenté au 26ème congrès de l’IIT à Caracas (Venezuela), 1995. Vient de sortir : |
|
Walter
SPRING, professeur de chimie à l'Université de Liège
au début du siècle, avait l'habitude de poser à ses
étudiants la question suivante :
"QU'EST-CE QU'UNE CRASSE ?" "Une
crasse, c'est quelque chose qui n'est pas à sa place. Maintenant, cette histoire je la reprends lorsque je parle d'environnement et de pollution. à suivre La crasse (document word 95 / 6.0) Quelques
uns de ses articles... ; voir l'extrait vidéo "Galvani, Volta et la Patte de Grenouille" |
|
"Je mesure
la force des idées aux résistances qu'elles génèrent." " Il vaut
mieux regarder une fois qu'entendre cent fois." |
|
"Et
que faudrait-il faire ? Edmond Rostand (1868-1918) - Cyrano de Bergerac
|
Arthur Bodson, philologue classique Recteur honoraire de lUniversité de Liège |
"Vouloir
tout maîtriser est archaïque !" SIGNE
PARTICULIER : ROMAIN par A. Bodson |
|
" ... we have agreed to desagree in a peacefull way ... "
Shimon PERES
|
|
" Peace cannot be achieved through violence, it can only be attained through understanding." cité
lors de la cérémonie de remise des prix du Conseil Culturel Mondial. |
|
"L'école
pluraliste rejette donc tous les conditionnements systématiques.
Elle veut "former sans conformer" (J. ROSTAND) et surtout
sans déformer. Elle prétend, en conséquence, réaliser
une organisation éducationnelle permettant et favorisant la confrontation
loyale et enrichissante des idées, des opinions, des croyances
dans le souci de l'autonomie individuelle et la dignité de chacun." voir l'extrait vidéo 1, et l'extrait vidéo 2 |
|
"Il est impossible d'amener quelqu'un d'une manière passive à s'intéresser à quelque chose. Il ne peut s'intéresser que parce que pour lui, le problème se pose. Si l'on m'oblige à retenir la formule dentaire du lapin, moi, je n'ai pas d'intérêt, je m'en fou de cette formule dentaire, à moins qu'il n'y ait un problème posé à propos de cette formule. A ce moment là, peut-être que je m'y interesserai. Pourquoi veut-on forcer des gens à retenir des choses qui ne les intéressent pas ? Cà ne va pas, ce n'est pas de l'enseignement çà ! Il faut partir de l'intérêt ; il faut créer la nécessité pour l'enseigné de résoudre un problème !" voir l'extrait vidéo |
|
Un concept récent en pédagogie : les objectifs - obstacles ... "Objectifs
formulés à posteriori, après une observation attentive
des apprenants et une analyse de leurs représentations et difficultés." "Ainsi
compris, les objectifs - obstacles ne sont pas des murs à abattre
ou des montagnes à gravir. Ils peuvent être comparés
à des pierres glissantes au milieu du gué. Ils restent
des obstacles , certes , mais aussi des jalons pour mieux progresser." |
|
"The
more radical the change, the better chance of success" Conférence
: Problem-based learning and its developments in Maastricht |
|
"Jai enfin pu réaliser le rêve de ma maman qui aurait tant souhaité que je joue dun instrument de musique ! Je joue enfin du trombone !" Bernard Joris "Trombone Story" ou comment utiliser des attache-tout pour présenter des polymères. Bulletin de l'ABPPC n°143, octobre 1999, p243 à 254 ou Bulletin de Science et Culture n°359, mai-juin 1999 |
"L'Antarctique est un continent microbien !" "L'API, année polaire internationale: focus sur les pôles" |
|
From Halcolm's The Real Story of Paradise Lost quoted in Patton (1986) quoted in Doctorat de Michel DEMARTEAU (30 avril 1998). |
|
Georges Simenon par Kroll Le Quinzième Jour n°120 |
" Comprendre et ne pas juger " Georges Simenon
vidéogramme "Simenon au fil de l'eau" |
` |
"Je rêve d 'une école qui serait si intéressante que la punition serait d'être privé d'assister au cours." Sacha Guitry |
|
Irfan est à Liège pour un mois avec sa maman, doctorante chez le professeur Jean Marchal (ANAST - B52/3). Ses devinettes sont dignes du Latéroscope de Luc de Brabandère "
Savez pourquoi les chirurgiens portent un masque lorsqu'ils opèrent
?" |
|
"Meeting different people with world views distinct from your own, there is a chance that some of them might introduce you to yourself". Zygmunt Bauman Rentrée académique 2006-2007 |
|
Question
: "Si vous deviez donner un conseil à un professeur dans
l'enseignement secondaire pour améliorer sa manière
d'enseigner, qu'est-ce que vous diriez ?" Lionel : "Faire des expériences !" |
|
« Be the change you want to see in the world. » Cité par le Prof. Jean-Pascal van Ypersele, Vice-Président du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) lors de la rentrée académique ULG 18 sept 2008 |
|
L'intérêt du résumé, ce n'est pas la destination, c'est le voyage ! voir l'extrait vidéoProf Vincenzo Castronovo, Faculté de Médecine, ULg, 11 mars 2009, CDS «Favoriser l'acquisition d'un système de travail adapté à l'enseignement universitaire». |
|
A propos de la fable des oiseaux et de l'aigle... Prof Jane Goodall |
|
A l'occasion de sa présence à l'ULg pour recevoir les insignes de Docteur Honoris Causa, le professeur Michael Graetzel a donné une conférence sur les nouvelles cellules solaires à colorant. Il a terminé celle-ci en insistant sur l'importance de donner le goût des sciences à la jeune génération. voir l'extrait vidéo |
-> haut de page
|
|
|
|