Il n’est jamais trop tard pour apprendre !

T

out au long de votre parcours professionnel et de vos activités personnelles, vous avez développé vos savoirs et vos compétences. Aujourd’hui, vous souhaitez faire reconnaître vos acquis, élargir vos connaissances, découvrir ou redécouvrir la vie universitaire. Dans ce cas, la VAE devrait vous intéresser !

Qu’est-ce que la VAE ?

La VAE ou Valorisation des Acquis de l’Expérience est une procédure d’admission aux études universitaires qui permet à une personne, sur base de son expérience, de demander l'admission à une formation diplômante ou certifiante.

La VAE s’adresse à toute personne ne disposant pas des titres d’accès requis (diplôme de 1er ou 2e cycle), mais pouvant faire la preuve de 5 années au moins d’expérience professionnelle ou personnelle pertinente, c’est-à-dire en lien avec le programme visé, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser deux ans.

Les candidats à la VAE doivent introduire un dossier retraçant leur parcours professionnel et/ou personnel.

Le dossier doit nous être soumis, avant le 31 mars (pour les étudiants de nationalité hors Union européenne), avant le 15 août (pour les étudiants de nationalité européenne) ou avant le 15 septembre (pour les étudiants de nationalité belge) précédant la rentrée académique. Il sera soumis au jury qui se réserve le droit de vous inviter à un entretien et de mettre en oeuvre toute procédure d'évaluation qu'il jugerait utile.

Pour la constitution de votre dossier, contacter Sandrine Dachy (sandrine.dachy@uliege.be).

Formations continues

La VAE permet aussi d'accéder à des formations qui ne mènent pas à des grades académiques (certificats, formations non certifiantes, etc.). Pour plus d'informations à ce sujet, consultez le catalogue des formations certifiantes en ligne. Pour les formations non certifiantes, nous vous invitons à consultez la faculté concernée.

Catalogue des formations certifiantes


FOIRE AUX QUESTIONS

Puis-je introduire un dossier de VAE en étant ressortissant d'un pays Hors Union européenne ? Puis-je introduire un dossier de VAE en étant demandeur d'emploi ? Quelles solutions existent si mon activités ne me permet pas de suivre les cours en journée ? Qui compose le jury d’admission ? Le jury peut-il décider de m’admettre dans une épreuve ou un programme qui n’est pas celui demandé ? La VAE me permet-elle d’obtenir un diplôme sur base de mes acquis ? Quelle est la différence entre une passerelle et une VAE ? Mes années d’études supérieures peuvent-elles être valorisées ? Faut-il déjà posséder un diplôme ? Je n’ai pas encore choisi de programme, à qui m’adresser ? Puis-je être dispensé de stage sur base d’une VAE ? Puis-je bénéficier de dispenses si je suis admis à un programme universitaire ? J’ai déjà suivi avec succès une partie de programme universitaire. Puis-je valoriser les crédits acquis ?

Partager cette page