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Plan de financement

Les étudiants ressortissants d’un pays tiers à l’Union Européenne doivent disposer de ressources suffisantes pour entreprendre des études en Belgique.

Cette obligation est vérifiée à la fois par l’Institution et par l’Office des Etrangers.

Le plan de financement que vous devez fournir à l’Université de Liège est destiné à décrire la nature, la source et l’importance des ressources que vous pourrez réunir afin de réaliser vos études.

Un montant minimum est fixé et indexé chaque année par arrêté royal.
Il est actuellement de 631 € net/mois (année académique 2016-2017).

Pour obtenir un visa d’études, vous devez prouver que vous disposez de moyens de subsistance suffisants pour couvrir, en Belgique, vos frais de séjour, d’études, de soins de santé et de rapatriement dans votre pays d’origine.

Les moyens de preuve acceptés sont :

1. Attestation de bourse ou de prêt d’études.  Si le montant de la bourse ou du prêt est inférieur à 631 € net/mois, l'étudiant doit apporter la preuve de ressources complémentaires.

2. Engagement de prise en charge (annexe 32).
* Si le garant réside en Belgique, l'étudiant doit produire : l'engagement de prise en charge, une composition de la famille du garant, un avertissement extrait de rôle des impôts du garant en Belgique.
* Si le garant réside dans un pays tiers, l'étudiant doit produire : l'engagement de prise en charge avec la mention "solvabilité suffisante" apposée par le consulat belge.

3. Autofinancement des études : l'étudiant dépose la preuve qu'il a un compte bancaire régulièrement approvisionné, dont le solde est supérieur à 7 572 € (631 € x 12) et peut être transféré sur un compte en Belgique.  Il dépose une autorisation de transfert bancaire irrévocable.

4. Dépôt d’une somme d’argent sur un compte bancaire de l’établissement d’enseignement supérieur où vous êtes inscrit ou admis à vous inscrire : veuillez vous adresser à Mme Kiehm (Christelle.Kiehm@ulg.ac.be).

631 EUR, est-ce suffisant pour vivre un mois en Belgique ?

L’étudiant doit être conscient que la somme de 631 EUR/mois est actuellement insuffisante pour lui permettre de s’assumer financièrement durant son séjour d’études. Il est par conséquent INDISPENSABLE que l’étudiant puisse disposer d’autres sources de financement, notamment, à son arrivée, pour le paiement d’une caution pour son logement. Il est essentiel de bien se renseigner sur le coût d’une année d’études en Belgique.

L'Université de Liège considère que le coût minimum d'une année d'études est de 10 000 EUR (+ les droits d'inscription), et exige un plan de financement de ce montant.  Pour plus de détails, voir notre page "coûts des études".

 

Coûts des études



Nouveau en 2015 : redevance de 160 € pour le traitement des demandes de permis de séjour.
Veuillez consulter le site de l'Office des étrangers.

Version imprimable Page mise à jour le 2017-01-19