Communiqué de presse

Première pierre de la nouvelle Clinique Vétérinaire Universitaire de l’Université de Liège

09/06/2017

Les Autorités de l’Université de Liège ont procédé aujourd’hui, en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à la pose de la « première pierre » de la future Clinique Vétérinaire Universitaire, hôpital académique pour les soins aux animaux unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, qui représente un investissement global de 18 millions d’euros.

D’une superficie de 5670 m2 organisés sur trois niveaux parfaitement intégrés au relief naturel et au bâti environnant de la Faculté de Médecine vétérinaire, la nouvelle Clinique Vétérinaire Universitaire offrira une infrastructure de pointe entièrement dédiée aux soins aux animaux de compagnie, en ce compris les NAC. Le niveau principal comprendra sur un seul plateau (rez) l’accueil général, des salles de travaux pratiques pour les étudiants et toutes les activités cliniques : l’imagerie médicale (radiologie, scanner, IRM…), les salles de consultations, les salles d’hospitalisation et de soins intensifs, un bloc opératoire de 5 salles, une zone isolée pour animaux contagieux, etc. Un autre niveau (sous-sol) sera réservé aux étudiants et au personnel (vestiaires, un internat de 12 chambres pour les internes assurant les gardes et les urgences 24h/24), aux locaux techniques et à la zone de déchargement. Le 1er étage comprendra les bureaux, réfectoire et salles de réunion (avec possibilité d’extension ultérieure).

A l’image du plan de rénovation énergétique des bâtiments universitaires sur le campus du Tilman, la construction de la nouvelle Clinique Vétérinaire Universitaire répondra aux exigences en termes de performances énergétiques, avec un bâtiment passif ou très basse énergie selon les niveaux. La toiture sera équipée de panneaux photovoltaïques sur une surface de 200 m2.

Cette construction remplacera l’actuelle clinique vétérinaire qui ne répondait plus totalement aux normes actuelles, notamment en termes d’espaces et de biosécurité. La fin des travaux est attendue pour fin novembre 2018.

Plan d’investissement de 24 millions d’euros à la Faculté de Médecine vétérinaire

JLW17-vete-pierre-294La nouvelle Clinique Vétérinaire Universitaire pour Animaux de Compagnie représente la part la plus importante d’un plan d’investissement de 24 millions d’euros de l’Université de Liège à la Faculté de Médecine vétérinaire, qui comprend également la mise en place du FARAH (Fundamental and Applied Research for Animals & Health), centre de recherche interdisciplinaire dédié à la médecine vétérinaire comparée, aux productions animales durables et à la santé publique vétérinaire.

Ce plan vise à permettre à la Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Liège, la seule habilitée àdiplômer des médecins vétérinaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, d’atteindre les standards de qualité les plus élevés en termes d’infrastructures, d’équipements scientifiques et de biosécurité, ainsi que d’offrir aux étudiants les outils les plus adaptés à la qualité de leur formation.

La Fédération Wallonie-Bruxelles apporte un soutien financier important à ce plan. L’ULg préfinance la construction de la Clinique, la Fédération Wallonie-Bruxelles versant annuellement pendant 30 ans un montant de 800.000 euros, couvrant sa participation initiale actualisée de 18 millions d’euros. Par ailleurs, l’ULg finance sur fonds propres à hauteur de 6 millions d’euros les investissements liés à la création du FARAH. La convention entre l’Université de Liège et la Fédération Wallonie-Bruxelles a été signée le 28 février 2014.

Rapprocher la clinique de la recherche au bénéfice de la santé animale

JLW17-vete-pierre-012Pour le recteur Albert Corhay : « Avec cet investissement important, l’Université de Liège – qui est la seule université en Belgique francophone à organiser la formation clinique vétérinaire et à délivrer le diplôme de médecin vétérinaire –, se dote du nec plus ultra en matière de soins aux animaux. De même que le CHU de Liège, situé à quelques pas sur le campus du Sart Tilman, est le seul hôpital universitaire de Wallonie adossé à une Faculté de Médecine, la nouvelle Clinique sera la seule en Belgique francophone associée à une Faculté de Médecine vétérinaire. Considérant le niveau élevé de ses équipements, ce sera une référence rivalisant avec les meilleures cliniques vétérinaires en Europe. Et bien sûr, un outil de premier ordre pour la qualité de la formation clinique de nos étudiants vétérinaires. »

JLW17-vete-pierre-116Pr Georges Daube, Doyen de la Faculté de Médecine vétérinaire : « Cette nouvelle clinique était devenue vraiment indispensable pour assurer les soins aux animaux de compagnie qui nous sont confiés. Dans ces espèces animales, l’exercice de la médecine vétérinaire est de plus en plus spécialisé et tend à se rapprocher de plus en plus de celui de la médecine humaine. Les améliorations seront surtout liées à la gestion des flux du personnel, des étudiants, des propriétaires et des patients mais permettront aussi de développer de nouvelles disciplines comme la physiothérapie, la cardiologie interventionnelle ou l’imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM), tout cela dans les meilleures conditions de biosécurité. Cet investissement s’inscrit dans le plan stratégique de la Faculté qui vise à rapprocher la clinique de la recherche au bénéfice de la santé animale mais aussi de la santé publique. La Faculté de Médecine vétérinaire n’est active sur le campus du Sart Tilman que depuis 25 ans mais va déjà connaître une profonde réorganisation d’ici 2019. »

JLW17-vete-pierre-156Et le Ministre Jean-Claude Marcourt de conclure : « Nous apportons, avec le Gouvernement, un financement conséquent afin de concrétiser cette nouvelle clinique vétérinaire unique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet outil d’excellence s’arrime à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège. Il permettra d’améliorer les conditions dans lesquelles se déroule la formation des étudiants et le développement des savoirs. Cet investissement participe au rayonnement de notre Région et confirme le positionnement de l’Université de Liège au niveau international dans les sciences vétérinaires, la génétique animale ou encore la lutte contre les maladies émergentes. Nous répondons ainsi à des impératifs sociétaux majeurs. »

La seule Clinique Vétérinaire Universitaire en Belgique francophone

Unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, la Clinique Vétérinaire Universitaire (CVU) pour animaux de compagnie offre un service essentiel aux propriétaires comme aux vétérinaires (de Wallonie, de Belgique et des pays limitrophes) qui lui référencent des cas complexes, dont la prise en charge clinique exige des équipements sophistiqués, par exemple d’imagerie, ainsi qu’un avis médical multidisciplinaire disponible 24h/24.

A l’heure actuelle, la CVU assure environ 10.000 consultations et plus de 800 interventionschirurgicales chaque année. En 2016, la clinique a accueilli 9351 cas (7567 chiens et 1784 chats), dont 4776 en médecine interne (consultations), 4140 en chirurgie et 435 en obstétrique. Elle a également assuré des soins à 52 furets, 590 lapins et rongeurs, 506 oiseaux et 103 reptiles.

Sans compter les étudiants en stage (environ 500 étudiants en 2e et 3e années de master), 66 personnes y travaillent quotidiennement, soit 44 médecins vétérinaires et 22 assistants administratifs, techniques et de soins aux animaux.

Contact général CVU : +32 (0)4 366 42 00 – www.cvu.ulg.ac.be

JLW17-vete-pierre-066JLW17-vete-pierre-212

A l’attention de la rédaction

Images et animation vidéo de la future Clinique Vétérinaire Universitaire à télécharger sur

www.ulg.ac.be/espacepresse (© Architectes : SYNTAXE-ARTAU / Images : MIYSIS)

 

Version imprimable Page mise à jour le 2017-06-09