The CDES teaching rally

23/05/2017

Le CDES (Centre de Didactique de l'Enseignement supérieur) organise à intervalle régulier et dans les locaux des différentes institutions du Pôle Liège-Luxembourg des demi-journées de réflexion pédagogique thématisées, dont le format-type repose sur un dispositif inspiré de l’enseignement hybride et qui permet aux participants de suivre l’activité en présentiel ou à distance.

 Ces séances contiennent deux volets :

  1.   une 1re partie « communications » filmée et streamée
  2.   une 2e partie « séminaire » composée d’exercices réflexifs collectifs.

 

Première étape : le 23 mai 2017 

LES PERFORMANCES COMPLEXES S’INVITENT À LA TABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : COMMENT LES ÉVALUER EN BLOC 1 ?

De 8h30 à 13h
HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège - Campus 2000 - Jemeppe

 

Conseiller, encadrer et former

Le projet offre l’opportunité aux enseignants principalement en charge des étudiants de 1re année de s’inscrire dans une dynamique de stimulation régulière de leur réflexion pédagogique en prenant part, selon leurs intérêts et besoins particuliers, à un programme d’activités abordant des thèmes différents suivant un canevas récurrent, et offrant des modalités de participation particulièrement flexibles : synchrone ou/et asynchrone ; présentielle ou/et à distance.

Valoriser et partager les expériences

Conformément aux valeurs et à la ligne qu’il s’est fixées d’emblée, le CDES s’adresse également à l’ensemble conseillers et référents pédagogiques divers des institutions du Pôle académique Liège-Luxembourg. Ces acteurs incontournables du soutien au développement professionnel des enseignants trouvent dans le Rallye du CDES l’occasion de valoriser et de partager leurs expériences en matière de formation et/ou de conseil pédagogique.

Construire ensemble

Les séances du Rallye pédagogique sont préparées par différentes équipes interinstitutionnelles. Cette mutualisation des compétences et des savoirs est cœur du développement et de la mise en œuvre concrète des séances et des activités thématiques.

Dépasser les distances

Plusieurs spécificités de la formule permettent de gérer harmonieusement et équitablement la question de la distance géographique à couvrir, au premier rang desquelles la politique de rotation entre les institutions partenaires qui accueillent à tour de rôle le lieu du filmage de chaque demi-journée thématique. Par ailleurs, la formule permet la présence sur une seconde implantation d’un des membres concepteurs de l’exercice réflexif. Après visionnage des communications en streaming, celui-ci est à même d’animer les débats d’un deuxième groupe de participants réunis en présentiel. Enfin, bien que privés de la participation à ces activités réflexives de deuxième partie de séances (réservés aux participants présentiels), les enseignants intéressés par la thématique du jour peuvent à tout le moins suivre depuis leur ordinateur la 1re partie consacrée aux communications filmées, augmentée de questions de renforcement en ligne et de possibilité de soumettre des questions aux intervenants via Adobe Connect, Google Hangout ou simplement par tweet), et ce aussi bien de manière synchrone qu’asynchrone (les vidéos restant disponibles en lignes).

Faire vivre une communauté interinstitutionnelle de réflexion sur les pratiques pédagogiques, telle est notre ambition !

Programme et inscription

Consultez ici le programme complet de la journée.

Vous êtes intéressé ? Inscrivez-vous via le formulaire en ligne.

Print version Page updated on 2017-05-22