Marie Skłodowska-Curie Actions - Individual Fellowships

Subsides de mobilité - Marie Skłodowska-Curie Actions - Individual Fellowships
Périodicité: annuel
Dépôt des dossiers auprès de l'organisme le : 14/09/2017

MSCA – Individual Fellowships (IF)

Les bourses Marie Curie Individual fellowships ont pour but de financer des chercheurs postdoctorants en mobilité (voir conditions ci-dessous).

Il y a 2 types d’IF, chacun ayant ses particularités propres (voir ci-dessous) :

• European Fellowships (EFs) : Pour les chercheurs souhaitant faire un séjour de recherche en Europe
    • Standard European Fellowships
    • Career Restart Panel (CAR) : Pour les chercheurs reprenant une activité de recherche après une interruption de carrière
    • Reintegration Panel (RI) : Pour les chercheurs retrouvant une position en recherche à long terme en Europe après une longue période dans un pays tiers
    • Society & Enterprise Panel (SE) : pour les chercheurs souhaitant travailler dans le secteur non-académique.

• Global Fellowships (GFs) : Pour les chercheurs souhaitant faire un séjour hors Europe. Attention : les chercheurs doivent ensuite retourner dans une institution située dans un pays européen ou associé pendant 12 mois, que ce soit leur université d’origine ou une autre institution.

Type de recherche

Recherche et Innovation

Thématiques de recherche

Approche bottom-up

Types de bourses

European Fellowships

1 bénéficiaire1 situé dans un pays européen ou associé

D’autres organisations situées dans un pays européen ou associé peuvent être partenaires (sans financement) et accueillir pour une période déterminée2 le chercheur.

Le chercheur :

• doit être en situation de mobilité :
  • ne doit pas avoir passé plus de 12 mois durant les 3 dernières années dans le même pays que l'institution d'accueil OU, pour les bourses «RI», «CAR» et «SE», ne doit pas y avoir passé plus de 36 mois durant les 5 dernières années;
  • pour les bourses « CAR », doit avoir interrompu sa carrière pendant au moins les 12 mois précédant la date de clôture de l’appel;
  • peut être de toute nationalité (sauf pour les bourses « RI » où il doit être de nationalité ou résident à long terme3 d’un pays européen ou associé.

Global Fellowships

1 bénéficiaire1 situé dans un pays européen ou associé ET une organisation partenaire située dans un pays tiers.

Le chercheur :

• doit être en possession d’un diplôme de docteur ou avoir au moins 4 ans d’expérience équivalente en recherche (à la date de clôture de l’appel);
  • être de nationalité ou résident à long terme3 d’un pays européen ou associé;
  • ne doit pas avoir passé plus de 12 mois durant les 3 dernières années dans le même pays tiers que l’organisation partenaire;
  • doit effectuer la première phase de sa bourse dans l’organisation partenaire située dans un pays tiers et doit ensuite obligatoirement revenir chez le bénéficiaire pendant 12 mois.

1. Bénéficiaire : Institution d’accueil qui peut être du secteur académique ou non-académique
  2. D’une durée de 3 ou 6 mois selon la durée de la bourse obtenue
  3. Long-term residents : Chercheurs ayant travaillés à temps plein en recherche pendant 5 années consécutives dans un ou plusieurs pays européens ou associés.

• EFs : 12 à 24 mois
  • GFs : 24 à 36 mois (12 à 24 mois hors EU + 12 mois chez le bénéficiaire)

Financement/Budget

• Budget