EUREGIO MEUSE RHIN (EMR) / ALMA

Eurégio Meuse-Rhin

carte Eurégio Meuse-RhinL'Euregio Meuse-Rhin, créée en 1976, est l'une des plus anciennes coopérations transfrontalières situées au cœur de la Communauté européenne et constituée sous la forme d'une eurorégion. Son objectif vise à mettre en évidence et en valeur la communauté d'intérêt qui existe entre les régions la composant et de rendre les habitants davantage conscients de la nécessité d'une coopération sur le plan de l'administration, de l'économie, de la culture, de l'enseignement et de l'infrastructure.

Les membres de l'Euregio Meuse-Rhin sont les cinq régions suivantes :

  • La Province de Liège en Belgique ;
  • La Communauté germanophone de Belgique ;
  • La Province de Limbourg en Belgique ;
  • La partie méridionale de la province du Limbourg aux Pays-Bas ;
  • L'association REGIO Aachen, dans le district de Cologne dans le Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

 

1. ALMA

ALMA est le réseau de coopération entre les quatre universités de l'Eurégio Meuse-Rhin : l'Université d'Aix-la-Chapelle en Allemagne (RWTH Aachen), l'Université Hasselt/Diepenbeek en Flandre, l'Université de Maastricht aux Pays-Bas et l'Université de Liège.

Ce réseau a été créé en 1991 lors de la signature par les  Recteurs de la Convention ALMA. L'objectif principal de ALMA est de renforcer la coopération dans les domaines de la formation, de la recherche et des services à la communauté, dans des projets multilatéraux.

Par les contacts qu'il engendre, le réseau Alma renforce aussi les liens bilatéraux entre les universités: diverses collaborations ont ainsi vu le jour avec les Universités de Maastricht, de Hasselt et de Aachen. Ces universités, dans leurs projets de recherche, de valorisation de la recherche ou formation, s'efforcent d'utiliser au maximum les complémentarités entre les entités, proposant aux étudiants une offre  élargie de formation multilingue, et aux chercheurs un espace renforcé d'activité scientifique.


Collaborations au sein des cursus

Dans le domaine des Neurosciences, les 4 universités collaborent de longue date au sein d'un consortium plus large, le réseau international de recherche EURON (European Graduate School of Neuroscience). L'un des développements de ce réseau, en termes de formation, a été la création d'un « European Master in Neurosciences » financé par la Commission européenne dans le cadre son programme Curriculum Developpement.

Un partenariat privilégié a été établi entre l'Université de Liège et l'Université de Maastricht qui a débouché sur des collaborations dans de nombreux cursus :

Dans le domaine des Sciences politiques, un master conjoint en sciences politiques à finalité spécialisée en sciences, techniques et société menant à la délivrance d'un double diplôme a été élaboré et débutera dès l'année académique 2011-2012.

Dans le cadre du bachelier en droit, chaque université a développé une option spécifique de 30 crédits qui accueille les étudiants du partenaire dans le cadre d'une mobilité structurée : mineure « droit belge » à l'ULg et mineure « droit néerlandais » (dispensée en néerlandais) ou mineure « droit européen et international » (dispensée en anglais) à l'Université de Maastricht.

En criminologie, l'Ecole de criminologie Jean Constant accueille chaque année un visiting lecturer de l'Université de Maastricht.

Enfin, au niveau du doctorat, HEC-Ecole de gestion et la Maastricht Research School of Economics of Technology and Organizations (METEOR) ont conclu un accord qui permet aux doctorants sélectionnés de suivre un ensemble de séminaires dans l'Ecole doctorale du partenaire.

 

2. Projets financés par le programme INTERREG IV A Euregio Meuse-Rhin

TOP TECHNOLOGY CLUSTER (TTC)
Le projet Interreg TTC (Top Technology Cluster) vise à faire émerger et à soutenir des coopérations transfrontalières sur des projets innovants entre PME de l'Euregio Meuse-Rhin, en incluant également des laboratoires et centres de recherche. Pour cela, l'équipe TTC organise des évènements de rencontres spécifiques entre partenaires potentiels et propose aux entreprises un soutien à leur activité économique via des entretiens et des échanges personnalisés.
TTC se focalise sur 4 domaines technologiques : Sciences de la vie/santé, TIC, Energies et Matériaux high-tech.
Site: www.ttc-innovation.eu
Contact ULg: Claire BAJOU

BIOMIMEDICS
Cinq instituts académiques leaders dans le domaine des biomatériaux, de l’ingénierie biomédicale, de la technologie des biosenseurs ainsi que de la recherche dans les Sciences du Vivant et, originaires du Limbourg hollandais, de Aix-la-Chapelle, de Liège ainsi que du Limbourg belge, ont pris l’initiative de mettre sur pied BioMiMedics. Ce projet visera à créer un centre d’excellence Eurégional dont les efforts de recherche seront concentrés sur la production de nouveaux produits dédicacés à l’usage médical et réalisés à partir de polymères biodégradables. Ils seront notamment étudiés pour la médecine régénérative et la libération contrôlée de médicaments.
Site: www.biomimedics.org
Contact ULg: Christian GRANDFILS

ORGANEXT
L'objectif général du projet ORGANEXT est le développement d'une plate-forme de connaissance interdisciplinaire «ORGANEXT» composée notamment des industriels (PME et grandes entreprises), des décideurs politiques et des centres de recherche de haut niveau afin que l'Euregio Meuse-Rhin, Eindhoven et Leuven devienne une région reconnue pour ses compétences et son savoir-faire dans le domaine des nanotechnologies, des nouveaux matériaux, de l'optoélectronique, des cellules solaires ainsi que de l'analyse économique, et puisse ainsi renforcer son infrastructure et son économie dans ce domaine prometteur d'activités à croissance rapide.
Site: www.organext.org
Contact ULg : Christine JEROME

NANO CHEMICAL APPLICATIONS FOR TECHNICAL TEXTILES : NACHATT

Le projet vise à développer de nouveaux procédés technologiques de fabrication de produits textiles en impliquant des nanoparticules. Des méthodes sont développées pour produire des particules de protéines naturelles ultrafines. Les protéines naturelles ont des propriétés intéressantes que nous voulons exploiter pour des produits textiles. Une des propriétés est la bonne mouillabilité. Le projet vise également à améliorer la facilité d'entretien et la résistance aux taches du polyester à l'aide de revêtements hydrofuges ultra-minces sur les textiles.
http://www.nachatt.eu

Alma in Silico
L'objectif du projet est de mettre en place une plateforme d'intégration, de diffusion et  d'exploitation des connaissances dans le domaine de la biologie des systèmes. Le projet unit industries, programmes de recherche et formation académique.
www.alma-in-silico.com

Contact ULg : Louis WEHENKEL

AUTOMOTIVE SUSTAINABLE TRAINING EUREGIO
Le secteur automobile présent dans l'Euregio est actuellement en phase de mutation, de nouvelles motorisations propres sont en développement et les filières de production actuelles sont en restructuration, faisant apparaître de nouvelles interactions entre les constructeurs et les sous-traitants. Le projet ASTE a pour objectif d'anticiper ces changements en y préparant les publics concernés. Il faut pour cela commencer par préparer une nouvelle offre de formation adaptée et ensuite la diffuser.
Contact ULg : Pierre DUYSINX

AUTOMOTIVE CLUSTER EMR 2012
Le projet a pour but d´appuyer le développement et le positionnement international de l´industrie automobile dans l´Euregio Meuse-Rhin (EMR) en unissant les compétences de chaque partenaire. Ceci résulte de l´étroite collaboration entre les organisations de Clusters automobiles eurégionaux.
Contact ULg: Pierre Duysinx

INTERCCOM 

Le projet IntercCom a pour ambition de faciliter l'intégration des étudiants de l'enseignement supérieur qui seront amenés à travailler ou à suivre des études dans une des autres régions. Il ne suffit pas de bien connaître la langue pour évoluer professionnellement dans un milieu étranger ; encore faut-il en percevoir le bon usage dans le bon contexte : c'est ce que l'on nomme la pragmatique.
http://www.interccom.eu
Contact ULg : Claudine COLIN

EURSAFETYHEALTH-NET EMR MRSA 

La sécurité des patients et la protection contre les infections sont des tâches importantes et préventives concernant les soins de santé transfrontaliers visant à améliorer la qualité de la vie dans l'Eurégio Meuse-Rhin. L'importance particulière, c'est l'apparition de l'augmentation de germes résistants aux antibiotiques, par exemple Multiresistenten Staphylococcus aureus (MRSA). Les possibilités de thérapie avec les infections causées par les germes sont limitées. C'est pourquoi il faut absolument élargir et améliorer les stratégies de prévention existantes aussi bien locales que transfrontalières.
http://www.mrsa.euprevent.eu/

Version imprimable Page mise à jour le 2014-04-03