Séance du 21 mars 2016

1. Approbation du Procès-verbal de la réunion du 22 février 2016

Le PV est approuvé sans amendements

2. Procédure EVALENS (invité : Mr P. DETROZ)

Force est de constater que le taux de participation des étudiants reste faible. Certains avancent la longueur du questionnaire qui, pourtant, de l’avis des représentants étudiants, peut ne pas excéder les 30 minutes. Il semble surtout que les répondants doutent de l’anonymat de leurs réponses alors que celui-ci est bel et bien garanti ; il est donc indispensable d’insister sur ce point dans l’information diffusée aux étudiants. La clause de confidentialité pourrait être rappelée dans le cadre figurant en haut de la page sur myULg .

D’autrespistes sont envisagées pour encourager les étudiants à participer à cette évaluation des enseignements qui leur permet de faire entendre leur voix. Une information plus précise devrait être développée à l’égard des étudiants comme des professeurs: une meilleure compréhension du rôle que cette procédure peut jouer aiderait sans doute à diminuer les résistances.  Il est envisagé de diffuser des affiches et d’aller expliquer la procédure en amphis ; les cercles pourraient aussi servir de relais. Une capsule attractive constituerait un vecteur important d’informations.

Le CVE décide de relancer Evalens jusqu’au 20 avril ; l’’information sera diffusée, mais les étudiants sont d’ores et déjà invités à la relayer via leurs canaux de communication privilégiés. Par ailleurs, Il sera tenu compte des remarques formulées pour améliorer encore Evalens.

3. Aménagement des espaces étudiants (suivi de la réunion du 22 février 2016)

Le travail sur un mode de mobilier convenant à l’étudiant se poursuit, avec pour objectif d’adopter un look commun qui signe l’identité de ces espaces étudiants ULg. La priorité sera donnée à l’aménagement du B8 ; on va faire avancer ce dossier avec le groupe d’étudiants constitué par la Fédé et on commencerait à travailler en septembre avec un groupe d’étudiants représentatif de l’ensemble des facultés.

Les représentants étudiants communiquent à NT les noms des étudiants qui souhaitent s’engager dans la réflexion sur l’aménagement du B8. L’information sera transmise à Mr EVENS.

4. Demande d’une aide financière supplémentaire de la part du SIPS

Cette demande est liée à l’accroissement des collaborations avec le SIPS (notamment dans les activités organisées par le service QVE). Par ailleurs il semble que les consultations psychologiques par  les étudiants ULg aient elles aussi augmenté, en partie en raison du coût peu élevé, comparativement aux tarifs généralement pratiqués chez des privés ou dans certains centres dont la CPLU. Le CVE souhaite obtenir des données plus précises et rencontrera les représentants du SIPS lors du prochain CVE.

5. Dossier Zérocopy

Zérocopy a contacté l’ULg pour proposer un partenariat. La démarche de Zérocopy présente certes des aspects positifs, mais suscite également des questions. Le CVE souhaite d’examiner le dossier et d’inviter le représentant de Zérocopy au prochain CVE.

6. Agenda

La prochaine réunion CVE aura lieu le 18 avril à 16h00