Séance du 22 février 2016

1. Approbation du PV de la réunion du 8 décembre 2015

Le procès-verbal est approuvé sans amendements.

2. Devenir du B8 (invité : Mr C. EVENS)

Le projet d’aménagement du B8 comme espace étudiant se poursuit et entre dans sa phase de finalisation. L’objectif est de terminer les travaux au printemps 2017.  Un agent a été désigné pour en assurer la gestion et une surveillance. La présence sur place de ce dernier permettra d’élargir les heures d’ouverture, l’esprit étant bien d’ouvrir le plus tard possible. Appel est fait aux étudiants : cet espace est conçu pour eux et il est donc essentiel de préciser leurs besoins.

Le projet exposé par Monsieur EVENS propose des espaces permettant différents types de rencontres : salles d’études silencieuses/de détente (avec des panneaux qui « privatisent un minimum), espaces de rencontre en groupes de tailles différentes…

Appel est fait aux représentants étudiants : cet espace est conçu pour les étudiants et il est donc essentiel de préciser leurs besoins. Un petit groupe d’étudiants, interfacultaire, sera constitué par la Fédé pour rencontrer Mr EVENS et lui faire part de leurs desiderata. Ce groupe pourrait aussi participer à une réflexion plus générale sur une ligne identifiant tous les espaces étudiants (mobilier, sigle, couleur...). Les étudiants sont invités à répertorier leurs besoins en fonction des lieux fréquentés et à les communiquer à l’ARI.

3. Activités « Bicentenaire »

Mme MICHEL, qui coordonne ces activités a demandé qu’un rappel soit adressé aux étudiants dont la participation est vivement encouragée ; leurs initiatives et idées sont les bienvenues.

Le CVE relaie la demande et invite les étudiants à prendre contact avec Mme MICHEL pour voir ce qui pourrait être envisagé ; les représentants étudiants CVE diffuseront l’information auprès de leurs membres.

4. Procédure EVALENS (point demandé par les étudiants)

Ce point avait été mis à l’OJ d’une précédente réunion, malheureusement annulée. Les membres du CVE souhaitent examiner ce dossier lors de leur prochaine réunion.

Monsieur DETROZ sera invité à la prochaine réunion pour refaire le point sur EVALENS.

5. Divers

• Portes du 20-Août fermées du côté de la Place Cockerill ; les représentants étudiants trouvent s’interrogent quant à cette décision. Monsieur l’Administrateur explique qu’il s’agit d’une mesure de sécurité prise en accord avec la police.
  • Happy day ULg : il est rappelé qu’un Happy  Day ULg (www.ulg.ac.be/happyday ) va être organisé sur l’ensemble du campus par le service Qualité de Vie des étudiants; les étudiants sont invités à proposer des projets favorisant les rencontres et la solidarité entre étudiants. Les représentants étudiants relaieront vers leurs condisciples.
  • Mobilite : Le président signale qu’un groupe d’étudiants FSA, en collaboration avec l’ARI, développe une application "mobilité sur le Sart Tilman" pour les étudiants et le personnel. Il est rappelé que des étudiants en situation de handicap pourraient être associés au projet ; deux d’entre eux s’étaient d’ailleurs proposés pour le développement d’une appli sur l’accessibilité du SartTilman.
  • 48FM : Le président rappelle que le CVE souhaite voir se développer la radio qui reste un média de communication important pour informer  en interne de ce qui se passe dans l’université. L’idée est de construire une radio dynamique où les étudiants seraient invités (parler de ce qui les intéresse), à laquelle on pourrait accéder quand on le souhaite (podcasts) et qui diffuserait des émissions dans les lieux où les étudiants se rassemblent.

5. Agenda

Les prochaines réunions sont fixées au 21 mars et au 18 avril.

Version imprimable Page mise à jour le 2016-04-15