CVE - séance du 21 septembre 2015

1. Accueil des nouveaux représentants étudiants

Monsieur le Premier Vice-Recteur souhaite la bienvenue aux nouveaux membres ; il remercie l’équipe sortante avec qui les discussions et collaborations furent enrichissantes et agréables.

2. Bicentenaire de l’ULg 1817-2017 (invitée : Mme A.MICHEL)

Monsieur le Recteur CORHAY a chargé Monsieur le Pro-Recteur RENTIER de présider l’élaboration du programme de célébration du bicentenaire ULg.  Il s’agit, certes, de fêter le passé, les racines de notre institution et son histoire, mais aussi de se tourner  résolument vers l’avenir. La thématique choisie : « la transmission du savoir ».

L’ébauche du programme est consultable sur la page

Invitation est lancée aux étudiants qui auront ainsi l’opportunité de développer un nouveau dynamisme pour le futur. Les représentants étudiants proposent de relayer cette invitation très intéressante lors de leur prochaine AG et de revenir ensuite vers le CVE.

4. Application du décret « Paysage » - Intervention de Mme SCHYNS (Stratégie ULg)

L’application du décret « paysage » est de manière générale encore mal comprise au sein de la communauté universitaire, d’autant que certaines informations ont parfois un peu ont évolué au cours du temps. Dès lors, il apparaît indispensable de diffuser clairement les informations de base nécessaires à bien comprendre leur implication sur les parcours de formation. Les étudiants sauraient à quoi ils doivent s’attendre dès avant leur inscription et prendraient leurs décisions en toute connaissance de cause. Le CVE suggère la réalisation d’une capsule Web TV dans laquelle Mme SCHYNS pourrait donner ces informations ; nous disposerions là d’un support attractif et qui aborde concrètement les questions. Mme SCHYNS y travaillera et les étudiants sont également invités à donner leur point de vue quant à la réalisation de la capsule avec la Web TV.  Par ailleurs, la Fédé pourrait élaborer une affiche redéfinissant la notion d’étudiant finançable. Enfin, une information de divers organismes comme les Allocations familiales, les CPAS… devra être mise en place afin que ces derniers puissent adapter au mieux leurs critères et procédures.

5. Divers

EVALENS : Il serait important de rediscuter de la procédure et du contenu du questionnaire. Par ailleurs, le faible taux de participation des étudiants interpelle. Le CVE souhaite mettre le point « Evalens » à l’OJ d’une prochaine réunion. Mr P. DETROOZ sera invité. Les représentants étudiants feront parvenir avant la rencontre leurs remarques et suggestions

SALLES PAYANTES : les étudiants tout comme les enseignants voient leurs activités freinées par les montants élevés demandés. Le CVE souhaite que cette question soit soumise au Collège rectoral.

QUIZZ « ANTIPLAGIAT » : il est en voie de finalisation et sera proposé aux étudiants en français et en anglais. Dès que possible, NT communique aux membres CVE les modalités d’application ainsi que le lien qui leur permettra de tester le quizz et de formuler remarques et avis.

6. Agenda

La prochaine réunion CVE aura lieu le 5 novembre à 15h30.

Version imprimable Page mise à jour le 2015-12-16