Insertion professionnelle et parcours enseignants

UE 2015 gris - réduit

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DU CIFEN 2015

Vendredi 28 aout 2015 à l’Université de Liège

Sart-Tilman (amphithéâtres de l’Europe, Quartier Agora, B4, P11)

Près de la moitié des enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles quittent la profession dans les cinq ans. S’il est important de rendre celle-ci attractive et de tenter de résoudre les problèmes de pénurie, il faut encore que les enseignants ne désertent pas la profession juste après y être entrés et qu’ils s’y épanouissent. Il importe donc que l’insertion professionnelle soit réussie. Différents acteurs du système éducatif ont un rôle fondamental à jouer : les opérateurs de la formation initiale et continue, les chefs d’établissement, les inspecteurs, les conseillers pédagogiques, les collègues enseignants et les responsables politiques. Tous peuvent, à leur niveau, contribuer à atténuer ce « choc de la réalité » que représente(nt) la/les première(s) année(s) d’enseignement. Cependant, la réussite de l’insertion professionnelle ne dépend pas exclusivement de facteurs externes à l’enseignant néo-titulaire. Il faut aussi que ce dernier prenne l’initiative d’aller vers ses collègues, sa direction, les conseillers pédagogiques pour s’informer, se former, collaborer.

Par ailleurs, la phase d’insertion professionnelle ne constitue que la première étape du parcours. Si la carrière des enseignants est marquée par des étapes importantes (statut de temporaire, nomination, changements d’attributions, réaffectation…) qui peuvent déterminer les parcours professionnels et influer sur le reste de leur carrière, force est de constater qu’elle reste souvent assez linéaire. Dès lors, comment certains professeurs parviennent-ils à s’autoréguler, à se ressourcer et à maintenir cette « petite flamme » si souvent évoquée par les enseignants ou encore à faire évoluer leur parcours, au sein ou en dehors de l’école ?

Ces différentes thématiques seront abordées lors des trois conférences de la matinée et dans le cadre des ateliers de l’après-midi. Dans ces derniers, nous avons opté pour une formule axée sur des exemples concrets, des techniques de collecte et d’analyse de données, ainsi que des témoignages provenant de  différents niveaux d’enseignement et ciblant différentes disciplines scolaires.

8h15 :                          accueil

8h45 :                          introduction de la journée

9h15-12h45 :               conférences et échanges avec les participants

K. Balslev (Université de Genève – Groupe de recherche TALES).

Soutenir la construction de savoirs professionnels des futurs enseignants dans les entretiens de stage

R. Pasquini (Haute École Pédagogique du Vaud  - UER Enseignement, apprentissage, évaluation).

Et si, pour mieux saisir la complexité de la pratique, nous passions par l’écriture ?

Th. Perez-Roux (Université de Montpellier 3, LIRDEF).

Parcours professionnels et dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions.

12h45 :                        lunch

14h -16h00 :                ateliers

Entretiens de stages

K. Balslev (Université de Genève),

G. Simons, N. François et F. Van Hoof (ULg)

Des transcriptions d’entretiens de stages (étudiant en formation, maitre   de stage et représentant des  services de didactique) permettent de lever le voile sur un moment aussi crucial que mystérieux de la  formation initiale : les séances de débriefing des stages.

Récits de pratiques enseignantes

R. Pasquini (HEP Vaud)

A. Fagnant et A. Michel (ULg)

Tant en formation initiale que continue, des récits de pratique enseignante représentent un outil  exploitable pour faire émerger des moments-clés de la pratique professionnelle, prendre de la distance par  rapport à ceux-ci et pouvoir les analyser, en tissant des liens avec des éléments théoriques.

Questionnaires et entretiens

Th. Perez Roux (Université de Montpellier 3)

M.-N. Hindryckx, S. Noël et C. Poffé (ULg)

Des enquêtes et autres entretiens (semi-)structurés peuvent aider à collecter des données déclaratives,  notamment dans les domaines de l’insertion professionnelle et des parcours enseignants.

Version imprimable Page mise à jour le 2018-10-15