Sébastien Jodogne primé au MIT à Boston pour Orthanc

23/03/2015

La Free Software Foundation a décerné ce 21 mars au MIT à Boston (USA) son Award for the Advancement of Free Software 2014 à Sébastien Jodogne (35 ans), ingénieur en imagerie médicale au CHU de Liège, licencié et docteur en sciences informatiques de l’ULg.

Cette reconnaissance, la plus prestigieuse au plan mondial dans le domaine des logiciels libres et open-source, salue son travail de développement du logiciel ORTHANC d’échanges d’images médicales.

JodogneSebastienORTHANC est un logiciel libre et open-source développé au sein du CHU de Liège, de qualité industrielle, qui permet d'améliorer les flux d'imagerie médicale, notamment en vue de la lutte contre le cancer. Son usage est gratuit pour les hôpitaux, ce qui permet potentiellement de réaliser des économies dans le secteur des soins de santé.

La spécificité de ce logiciel innovant est sa capacité de créer à bas coût des passerelles entre des logiciels et des équipements gérés par des firmes différentes, voire entre services médicaux, permettant ainsi de résoudre les problèmes d'interopérabilité et de compatibilité rencontrés jusqu'alors.

De part son aspect open-source, il s'inscrit pleinement dans une logique universitaire de partage de connaissances, de collaboration et d'échanges inter-hospitaliers. Autant de caractéristiques qui soulignent l'aspect novateur de cet outil, qui a été nominé au Prix Zénobe 2013 pour l'innovation sociale. Au mois de décembre 2013, un an et demi après sa sortie, ORTHANC avait déjà fait l'objet de plus de 2.900 téléchargements à travers le monde et de plus de 13.500 visites sur son site.

Présentation vidéo d’ORTHANC

https://www.youtube.com/watch?v=erqsjZw0VV4

A lire dans Le 15e Jour du mois

http://le15ejour.ulg.ac.be/jcms/c_45927/fr/imagerie-medicale

Version imprimable Page mise à jour le 2016-06-28