Se loger en résidence universitaire

Vue de la résidenceL'Université de Liège de Liège dispose d'une résidence universitaire sur le campus du Sart Tilman (Bâtiment B 13 - zone Nord).

La résidence est aisément localisable sur les plans du campus. Voir Accès et plans.

Diverses formules de location en chambres individuelles sont proposées (temporaires ou portant sur la durée de l'année académique) et en fonction du public intéressé (étudiants bacheliers s'inscrivant pour la 1re fois, chercheurs, stagiaires, étudiants d'échange...).
Ce mode de logement procure une très grande convivialité entre étudiants de tous pays et de tous niveaux d'études.

Le nombre de places étant limité, certaines démarches administratives doivent être effectuées dans des délais bien spécifiques.

Locations-temporaires

Locations-contractuelles

Ces locations portent sur des durées de quelques jours à 4 ou 5 mois maximum. Elles sont accessibles aux étudiants, étudiants d'échange, stagiaires, chercheurs, visiteurs et toutes autres personnes en séjour académique. Les chambres sont individuelles (1 personne). Il est interdit d'y loger à 2.

Selon votre situation, différents formulaires de réservations doivent être complétés.

Le loyer est calculé suivant le nombre de journées de réservation. Le tarif est dégressif selon la durée réelle du séjour. Durant l'année académique 2016-2017, pour les longs séjours de plus de 2 mois, le loyer est de 10,70 euros par jour et peut s'élever à 13,50 euros par jour pour les séjours de quelques jours seulement. Pour une réservation après le 1er juillet 2017, les tarifs varient de 10,90 euros par jour à 13,80 euros par jour.

Le loyer comprend toujours toutes les charges locatives (électricité, eau, chauffage), la literie complète fournie et changée régulièrement et internet haut-débit dans la chambre.

Le loyer est payable à la réception de la résidence en liquide, par carte Bancontact ou encore carte de crédit internationale (Visa, MasterCard, Carte Bleue, etc.)

Pour des séjours courts, l'entièreté du loyer devra être déposée à l'arrivée. Pour des séjours de plusieurs mois, un acompte sera demandé à l'arrivée.

Un studio pour 2 personnes pour de très courtes périodes peut également être proposé à des conditions particulières. (nous contacter par mail)

Voir aussi :

Ces locations de chambres s'étendent exclusivement sur les 10 mois de l'année académique (de septembre à fin juin). Elles sont accessibles en priorité aux étudiants qui s'inscrivent pour la 1re fois à l'Université de Liège et en 1ere année de bachelier. Il est donc inutile de déposer une candidature liée à une inscription pour un Master, un Doctorat, etc.

Un avenant couvrant les 2 mois de vacances pourra être demandé en cours d'année académique sur un formulaire prévu à cet effet.

Les demandes relatives à ce type de location s'effectuent via le "dossier de candidature" durant la période s'étendant du 1er mars au 20 juin précédant la rentrée de septembre.

Le montant locatif pour les 10 mois est calculé sur base du revenu imposable des parents et des charges de la famille de l'étudiant. La copie d'un document fiscal (pas de fiches de paie) sera donc à joindre au dossier de candidature.

L'échelle des loyers pour les 10 mois de l'année académique 2017-2018 s'étend de 2.190,00 à 3.250,00 €, toutes charges locatives comprises.

Candidats "non résidents"

Les personnes concernées par le statut d'étudiant "non résident" (pour certains cursus) peuvent également déposer un dossier de candidature logement entre le 1er mars et le 20 juin.

Toutefois, en raison de l'incertitude liée au résultat du tirage au sort du mois de septembre qui décidera de leur admission à l'ULg, la réponse donnée fin juin à leur candidature logement ....ne pourra être que négative !

Dans le cas ou le tirage au sort leur serait favorable et si ils se manifestent rapidement dès la prise de connaissance des résultats de celui-ci, ces candidat(e)s seront alors "en première ligne" pour l'obtention d'un logement dès la rentrée de septembre.

Voir aussi:

Contact(s) :