Communiqué de presse

Ampacimon livre des systèmes permettant d'augmenter les capacités d’importation d'électricité

07/10/2014

Dans les circonstances actuelles de préparation de plans permettant de faire face à d’éventuels risques de black-out, Elia veut augmenter autant que faire se peut ses capacités d’importation d’électricité des pays voisins. Celle-ci est pour l’instant limitée à 3000 MW à cause de la limitation de capacité des lignes inter-frontalières.

Pour ce faire, elle a confié à Ampacimon, spin-off de l’Université de Liège créée en 2010, l’équipement de toutes les interconnexions internationales avec les systèmes de « Dynamic Line Rating » ADRSense et ADR-Horizon .

Le « Dynamic Line Rating » est une technologie « smart grid » (gestion intelligente du réseau) composée de capteurs installés sur les lignes haute-tension et de software relié au centre de dispatching d’un gestionnaire de réseau, permettant de mesurer en temps réel et de prévoir quelques heures ou jours à l’avance, la capacité réelle des lignes de transport électrique. Cette capacité n’est en effet pas fixe, et peut considérablement augmenter sous l’effet du vent ou de températures ambiantes plus froides.

La technologie ADR-Sense et ADR-Horizon d’Ampacimon, testée en grandeur réelle depuis plusieurs années sur une plusieur dizaines de lignes par plusieurs gestionnaires de réseaux mondiaux, dont Elia (qui a initialement cofinancé la recherche menant à ces produits et depuis pris une participation au capital de la société), s’avère donc cruciale et tombe à point nommé dans les circonstances actuelles (notamment le produit ADR-Horizon, qui permet de prévoir la capacité de transport disponible 2 jours à l’avance de façon fiable, et donc de la mettre à disposition sur le marché international).

Elia a donc décidé d’accélérer le déploiement de ces solutions sur toutes les lignes (8 au total) reliant le réseau belge aux réseaux français et néerlandais.

Les solutions de « Dynamic Line Rating » d’Ampacimon apportent des solutions rapidement déployables, ne nécessitant pas de longues procédures de permis comme pour la construction d’une nouvelle ligne, et evidemment significativement moins coûteuses.

Ampacimon livrera ces solutions avant l’hiver afin de pouvoir bénéficier de l’augmentation de capacité espérée avant les pics de consommation.

A propos d’Ampacimon SA.

Ampacimon SA est basée dans le parc scientifique du Sart-Tilman (Angleur), hébergée et accompagnée par l’incubateur wallon des sciences de l’ingénieur WSL. Ses actionnaires principaux sont Gesval (entité de transfert de technologie de l’ULg), Elia et Meusinvest (fond régional de la région liégeoise).

Contact(s) :

Frédéric Vassort (CEO)
Rue des Chasseurs Ardennais 3, B 4031-Angleur
Tel :+ 32 470 99 12 50 - Frederic.vassort@ampacimon.com - www.ampacimon.com

Version imprimable Page mise à jour le 2014-10-10