Accueil Evalens

L'évaluation des enseignements à l'Université de Liège

La commission EVALENS a été mise en place à l'Université de Liège pour réfléchir à l'implémentation et à l'évolution des dispositifs d'évaluation des enseignements. L'ensemble des procédures décrites émanent des travaux de cette commission.

Evalens vise à permettre aux différents acteurs impliqués (de manière directe ou indirecte) dans la qualité des enseignements de bénéficier d’une information fiable, fidèle et valide pour mettre en œuvre - (ré)orienter, piloter, réguler - la qualité des enseignements. Le premier élément de la démarche de conception de ce dispositif d’évaluation a donc été d'identifier les individus ou groupes d’individus dont l’action est susceptible d’influencer la qualité de l’enseignement. Nous avons répertorié cinq types d'acteurs, parties prenantes dans la régulation de la qualité des enseignements. Ceux-ci constituent autant de cibles qui ont besoin d'une information fiable sur la qualité des cours. Il s'agit :

  • Des enseignants (co)titulaires du cours évalué ;
  • Des responsables d’une année d’étude, d'un programme ;
  • Des Doyens et des Vice-Doyens à l'enseignement ;
  • Des autorités rectorales et académiques ;
  • Des commissions (départementales, facultaires, sectorielles ou académiques) de sélection, nomination et promotion des enseignants ainsi que de l’organisation des charges de cours.

Chacun de ces acteurs a besoin d'une information robuste et diagnostique pour prendre des décisions efficaces quant à l'amélioration des cours. 

Pour atteindre cet objectif, nous avons choisi d'implémenter un dispositif incrémentiel :

  • Quelques questions sont récoltées au niveau institutionnel, obligatoires pour tous les enseignements de l'ULg ;
  • Le Vice-Doyen à l'Enseignement peut ajouter, s'il le souhaite, quelques questions pour chaque filière de sa faculté. Spécifiques, ces questions sont destinées à récolter une information utile aux régulations pédagogiques à mettre en place au niveau facultaire ou à celui des filières.
  • L'enseignant peut également, s'il le souhaite, ajouter des questions sur des thématiques qui ont du sens pour lui et sur lesquelles il souhaite recueillir l'avis des étudiants. Le contenu des questions ajoutées et les retours des étudiants lui sont communiqués à lui seul. 

Toute question, remarque ou proposition peut être communiquée à la commission EVALENS via l'adresse evalens@ulg.ac.be.

Version imprimable Page mise à jour le 2017-02-23