Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Réglementation
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Master en Sociologie à Finalité Spécialisée en Immigration Studies

Barcelone 13255365652  

Devenir spécialiste des phénomènes migratoires

À l'heure où la mobilité humaine est globalisée et où les discours politiques sur les migrations se multiplient, la nécessité de développer une approche multidisciplinaire sur cette thématique complexe n'a jamais été aussi grande.

Le programme aborde à la fois les aspects politiques, sociologiques, juridiques et économiques des migrations. Les différentes disciplines sont enseignées par des experts et professionnels reconnus dans ces domaines. Il a pour ambition de former, entre autre, des experts en "migrations" (pour des ONG, fondations, ASBL...), des chargés de projets pour diverses organisations internationales, des chercheurs ou des diplomates.

Il est possible de suivre les cours de cette finalité uniquement à l'ULg ou dans le cadre d'une double diplomation avec l'Universitad Pompeu Fabra (UPF) de Barcelone.

À ce moment, la mobilité s'effectue après l'obtention de 45 crédits minimum en master. Les étudiants sont amenés à séjourner une année à l'ULg et l'autre à Barcelone avec des cours dispensés principalement en anglais (la maîtrise de la langue anglaise est donc indispensable - niveau B2). Cette mobilité permet d'observer les dynamiques de migrations et de diversité culturelle au sein de deux contextes urbains différents.

      032© TILT ULG DR Aeriennes liege

À l'issue de ce master, vous obtenez soit un diplôme de l'ULg si vous choisissez de suivre l'intégralité du cursus à Liège, soit un double diplôme, décerné d'une part par l'Université de Liège et d'autre part par l'UPF de Barcelone. Les étudiants intéressés sont sélectionnés sur dossier.

Plus d'informations sur ce programme sur le site de la Faculté des Sciences Sociales.

 

Des possibilités de débouchés auprès des institutions internationales, ONG, agences de développement…

Le programme vise à former les profils suivants :

  • Des experts « migrations » pour les ONG, les fondations, les banques et agences de développement et pour le secteur à but non lucratif
  • Des chargés de projets junior pour les institutions internationales comme l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), l’Agence des Nations Unies pour  les réfugiés (UNHCR) ou encore l’Organisation Internationale du Travail (OIT)
  • Des responsables Migrations et Diversité pour les autorités gouvernementales, les agences de développement et les autorités locales
  • Des chercheurs pour les institutions universitaires, les think-tanks et ONG
  • Des journalistes et des diplomates

 

[Retour à la page précédente]

Contact(s) :
Responsables académiques :
ULg Dr. Marco Martiniello M.Martiniello@ulg.ac.be Dr. Jean-Michel Lafleur JM.Lafleur@ulg.ac.be


Questions administratives: Université de Liège: alissia.raziano@ulg.ac.be

Version imprimable Page mise à jour le 2017-06-15