Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Réglementation
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Sciences géographiques, orientation Géomatique et géométrologie

Masters en Sciences géographies, orientation Géomatique et géométrologie1

 

La géomatique est la discipline qui regroupe les méthodes d'acquisition, de gestion, de traitement, d'analyse et de diffusion de l'information spatiale (ou géographique) sous forme numérique. C'est un domaine en pleine expansion, à la croisée de la géographie et de l'informatique, qui englobe notamment les systèmes de positionnement par satellite, les systèmes d'information géographique, la télédétection satellitaire, etc.

La géométrologie est stricto sensu la "science du géomètre", c'est-à-dire un ensemble de méthodes et techniques telles que la topographie, la topométrie, mais aussi l'expertise (judiciaire, construction) et l'administration foncière (cadastre) 

 Sciences 26

Ces deux disciplines - géomatique et géométrologie - sont fortement interconnectées, ce qui explique leur regroupement dans un seul master.

Depuis 1992, l'Université de Liège est la seule université francophone de Belgique à offrir une formation dans ce domaine. Ce master est le seul à donner l'accès légal à la profession de géomètre-expert.

(1) Sur ce programme, voir également ces informations.

 

Structure des études

Le master en Sciences géographiques, orientation géomatique et géométrologie est organisé sur 2 années et compte une seule finalité spécialisée. La 1re année comporte notamment des cours avancés de géomatique et géométrologie ainsi que des cours de génie civil (construction, géotechnique, hydraulique, etc). La 2e année comprend des cours de spécialisation en géomatique et en génie civil, un stage professionnel à effectuer en entreprise ou dans une institution publique et la réalisation d'un mémoire.


Les débouchés

Dans le domaine du géomètre-expert, de multiples opportunités s'offrent aux diplômés (bureau privé de géomètre, organisme publique, société de construction, etc.). De manière plus large, les experts en géomatique et géométrologie sont très recherchés tant dans le secteur public, aux niveaux fédéral (IGN, Cadastre...) et régional (CIRB, SPW, etc.), que dans le secteur privé (données requises pour la navigation par satellite par ex.). Les gestionnaires de réseaux de distribution (énergie, eau, communications) et de réseaux de transports publics et privés, ont besoin de spécialistes en géomatique, tout comme les agences d'urbanisme, d'aménagement du territoire et d'études environnementales. Sciences 27

Les sociétés de pointe concevant, intégrant et distribuant les solutions informatiques (SIG/GIS, GPS...), bien implantées en région wallonne et liégeoise en particulier, cherchent à s'associer les meilleurs de nos étudiants. Et d'une façon générale, tout le secteur en plein développement de la technologie de l'information recherche des spécialistes de l'acquisition, la gestion, le traitement et la diffusion de l'information spatiale numérique.

Les formations spécialisées en la matière restant rares au niveau européen, les débouchés sont aussi nombreux à l'étranger qu'en Belgique. Le taux d'employabilité est extrêmement élevé et nos diplômés peuvent facilement trouver une occupation professionnelle dans le domaine de leurs études.

 Conditions d'accès

[Retour au sommaire]

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.

Version imprimable Page mise à jour le 2015-07-08