Rights – HR Strategy

RIGHTShr excellenceHRS4R "Human Resources Strategy for Researchers"

La déclaration stratégique de l'ULg

 

 

 

L'excellence se développe là où les chercheurs peuvent bénéficier d'un environnement favorable de recherche, de formation et de carrière.  L'ULg en signant, en 2006, son adhésion aux principes de la Charte européenne du chercheur et au Code de conduite pour le recrutement des chercheurs, s'est engagée dans un processus important en appui de sa politique d'excellence.  Il s'agit en effet, en mettant en oeuvre les recommandations de la Commission Européenne, de rendre l'Université plus attractive pour les excellents chercheurs, tant pour ceux qui y sont déjà que pour ceux qui pourraient y venir.

En publiant ce 19/11/2010 sa Stratégie de gestion des ressources humaines en recherche incluant la charte européenne des chercheurs et le code de conduite de recrutement des chercheurs, l'ULg décrit en toute transparence ses forces et faiblesses ainsi que les actions qu'elle souhaite développer. Utilisant l'outil européen proposé (HR Strategy for researchers), l'ULg s'engage à déployer sa stratégie suivant les processus de qualité internes avec auto-évaluation institutionnelle bisannuelle et à contribuer à une évaluation externe tous les 4 ans.

La Commission Européenne reconnaît  à l'Ulg  cette démarche qualité de " HR Excellence in Research".

État d'avancement

Processus renforcé (2017 ss)

La commission européenne a développé un processus renforcé, applicable à partir du 1/1/2017, qui clarifie les exigences et les délais. Des documents à remplir obligatoirement sont maintenant fournis. Une attention particulière doit être portée sur matière de recrutement ouvert, transparent et basé sur les mérites (check-list fournie).
Lien vers les lignes directrices relatives au processus: Process guidelines for the 'strengthened' HRS4R ec report

Les documents officiels sont disponibles à la page Strengthened HRS4R process de la plateforme Euraxess de la Commission européenne.

Une version en français, non littérale et non officielle, est donnée ci-dessous pour permettre aux francophones de dialoguer au sein de leurs institutions. Quelques notes sont ajoutées pour faciliter la compréhension des intentions qui prévalent dans les questions :

Contact(s) : Isabelle HALLEUX, ULg - ARD

Version imprimable Page mise à jour le 2017-07-28