S'informer sur le système d'examen - synthèse

Les conseils repris dans cette synthèse sont très généraux.
Reportez-vous aux pages thématiques détaillées pour plus d'informations.

Comprendre les réglementations de réussite

L'application du Décret "Paysage" à la rentrée 2014-2015 a notamment modifié les règles de réussite. Vous trouverez toutes les informations ici.

Fonctionnement général des examens

Trois sessions sont organisées à l'Université.

Pour les étudiants inscrits en 1re année du cycle de bachelier (bloc 1), il est obligatoire de présenter TOUS les examens organisés en janvier pour être admis à poursuivre l'année (sauf sur présentation d'un certificat médical ou d'un justificatif valable). La session de mai-juin est aussi appelée première session. Si vous la réussissez, vous pouvez profiter de vacances bien méritées ! Par contre, si vous échouez, vous serez ajourné à la seconde session qui a lieu en d'août-septembre.

Changement de rythme

Des périodes de bloque (préparation aux examens) précédent les examens. Ces moments coïncident avec le congé de Noël pour la session de janvier, celui de Pâques pour la session de mai-juin et le congé d'été pour la seconde session. Il est important de bien vous organiser pendant la bloque afin de rentabiliser au maximum votre temps et votre énergie. En effet, les cours sont suspendus et vous allez donc avoir des journées entières pour étudier. Il faut apprendre à gérer cette liberté et consacrer du temps à votre étude, tout en pensant à vous octroyer quelques moments de détente pour garder le moral et prendre du recul sur la matière.

Veillez également à garder des contacts avec les copains pendant cette période pour vous motiver les uns les autres et poser les dernières questions de compréhension.

Version imprimable Page mise à jour le 2016-09-05