Bibliographie et historique

Bref historique

L'origine de ce site remonte à 2002 avec la création par l'équipe du Service Guidance Etude des premiers modules de formation qui concernaient la prise de notes et la gestion du temps pendant l'année. Au fil du temps, des modules se sont peu à peu ajoutés jusqu'à la mise à disposition d'un site reprenant toutes les étapes par lesquelles passe l'étudiant universitaire : de la découverte de l'institution jusqu'à la valorisation de son diplôme sur le marché de l'emploi, en passant par la mise en place d'un système de travail efficace tout au long de l'année et la gestion des examens.

Si le cours avait été conçu initialement pour la plateforme d'eLearning WebCT, il a dû s'adapter aux changements technologiques et institutionnels. C'est ainsi que le cours a été transposé sur la plateforme BlackBoard en 2004, après une mise à jour approfondie et l'introduction de nouveaux modules.

En 2014, il a été décidé de mettre ce site à disposition d'un public plus large, en le rendant accessible via le site institutionnel de l'Université de Liège dans le cadre des réformes liées au Décret "Paysage".

Références et ouvrages à la base du site "Méthode en ligne" en 2002

Ouvrages

  • Begin, C. (1993). Devenir efficace dans ses études. Québec : Beauchemin.
  • Buzan, T. (1984). Une tête bien faite. Exploitez vos ressources intellectuelles. Paris : Les Editions d'Organisation.
  • De Meur, A. (1991). Le méthodoscope. Construire son savoir. Bruxelles : Les Editions du Cercle.
  • Drapeau, C. (1996). J'apprends à apprendre. Québec : Editions de Mortagne.
  • Esposito, A. (1991). Cours pour apprendre à étudier. Paris : De Vecchi.
  • Leclercq, D. (1998). Pour une pédagogie universitaire de qualité. Sprimont : Mardaga.
  • Lieury, A., & Fenouillet, F. (1996). Motivation et réussite scolaire. Paris : Dunod.
  • Lhoir, M., & Vandeputte, P. (1999). Passeport pour les études supérieures. Liège : Labor.
  • Sainte Lorette, P. & de Marze, J. (1990). Comment développer sa mémoire. Paris : Les Editions d'Organisation.
  • Sonnois, G. (1991). Découvrez votre méthode de travail. Monaco : Editions du Rocher

Sites internet

  • Chakor, K., (2002, 7 juillet). La chronobiologie : comment remettre les pendules à l'heure. MokaSofa, Coup de pouce. Retrieved 2003, 23 juin, from http://www.mokasofa.ca/index.asp [n'est plus accessible].
  • Challamel, M-J., Clarisse, R., Levi, F., Laumon, B., Testu, F., & Touitou, Y. (2001, février). Rythmes de l'enfant. De l'horloge biologique aux rythmes scolaires. Lyon : Inserm. Retrieved 2015, 16 avril, from Inserm Web site : http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/44.
  • Crabbe, J.-M., (1999). Sommeil et rêves - Rythmes biologiques - Psychosoma, Retrieved 2015, 16 avril, from : http://www.sitemed.fr/index.htm.
  • Delormas, F. (1997). La sieste pour tous ?. La Santé de l'Homme, 330, Retrieved 2015, 16 avril, from Université de Lyon 1 Web site : https://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/cfes/sante/sieste.php.
  • Centre d'aide à la réussite (2003). Etudier et bien s'alimenter. Guide du métier d'étudiant, Retrieved 2003, 23 juin, from Université du Québec à Rimouski Web site : http://wer.uqar.qc.ca/car [n'est plus accessible].
  • Jinning, S., & Khiari, A. Influence des rythmes circadiens sur les performances d'apprentissage à partir d'hypertexte. Retrieved 2015, 16 avril, from Université de Genève Web site : tecfaetu.unige.ch/staf/staf-h/jining/staf15/projet1/synopsis.doc.
  • Jouvet, M. Eveil, sommeil, rêve. Le courrier du CNRS. Retrieved 2015, 16 avril, from Université de Lyon 1 Web site : https://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/jouvet/jcnrs/sommaire.php.
  • Millette, A. Le sommeil. Retrieved 2015, 4 avril, from Cegep Édouard-Montpetit Web site : http://ww2.college-em.qc.ca/dept/educationphysique/pdf/Info_sommeil_AM_04.pdf.
  • Reber, R. Apprendre, penser, oublier. Retrieved 2003, 2 juillet, from Universitäd Bern : http://www.psy.unibe.ch/l_g/homepagerolf/eth_franz/inhalt.html [n'est plus accessible].
  • Valatx, J.-L. (1996). Mécanismes du cycle veille-sommeil-rêve. La revue du Praticien. Retrieved 2015, 16 avril, from Université de Lyon 1 Web site : https://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/valatx/revprat_96/print.php.

Revues

  • Rauzy, A. (1988). Mémoire : du côté de chez Freud. Science et Vie, 162, 142-148. 

Syllabus

  • Bredart, S. (2002). Psychologie cognitive (syllabus 2). Liège : Université de Liège.
  • Meulemans, T. (2003). Neuropsychologie cognitive. Liège : Université de Liège.
Version imprimable Page mise à jour le 2016-09-05