Mode d’emploi

Les habitudes de travail d'un étudiant comprennent non seulement l'ensemble des méthodes et techniques d'étude qu'il met en oeuvre, mais aussi sa gestion du temps et l'organisation de son travail.

Des réflexions supplémentaires sur l'entrée à l'Université et la vie étudiante permettent d'envisager différents aspects du travail de l'étudiant.

Les diverses parties de ce site sont différentes étapes envisagées de manière aussi chronologique que possible, depuis l'entrée à l'Université jusqu'à l'obtention d'un diplôme. Il n'existe cependant pas de hiérarchie entre elles et elles peuvent être considérées indépendamment les unes des autres. Le visiteur est donc libre de parcourir le site en fonction de ses besoins et intérêts, en choisissant sa "porte d'entrée" personnelle.

Les sections "Gérer son étude pendant l'année" et "Gérer les examens et la bloque" comprennent des sous-menus, qui permettent de cibler des aides et conseils spécifiques à différents aspects du travail étudiant.

Chaque section du site débute par une page d'accueil qui récapitule les informations principales abordées, sous différentes thématiques regroupées dans un cadre vert. Vous pouvez donc suivre ces différentes thématiques de manière chronologique, choisir d'en privilégier certaines...

Ce cadre vert est ensuite suivi d'une synthèse Synthèse qui récapitule les différentes informations proposées dans la section afin d'en avoir une idée générale.

Lorsque vous avez choisi une thématique dans le cadre vert, vous pouvez alors lire les informations liées à cette thématique dans la page, cette dernière se clôturant par "boîte à outils" qui peut proposer différents types d'éléments.

 

outil Ressources : outils directement utilisables dans votre quotidien d'étudiant : planning, tableaux de bord... à télécharger et à compléter...
exercices Exercices : exercices généraux sur le fonctionnement de la mémoire, la prise de notes, les techniques d'étude proposées comme la lecture active, l'élaboration d'un résumé...
illustration Illustrations : exemples d'outils complétés (planning...)
info En savoir plus : compléments d'informations pour approfondir la réflexion sur le sujet

Enfin, certains termes et quelques notions sont définis et explicités dans un glossaire accessible via des liens directement dans le texte à partir des notions concernées.

Print version Page updated on 2016-09-02