Dresser le bilan d'une année

Quels que soient les résultats obtenus et le constat positif ou négatif que vous avez dressé, les réflexions et les explications tirées de ces expériences devraient vous amener à des adaptations de votre méthode de travail.

Situation positive

Dans une situation positive, quelques rectifications de votre système d'étude (par exemple, faire des schémas plutôt que des résumés dans tel ou tel cours, systématiser les plans... ) et quelques précautions dans votre organisation en fonction de votre vécu (par exemple, être plus régulier dans la préparation de telle matière pour éviter trop de stress en début de bloque) devraient sans doute suffire.

Satisfait de vos résultats, vous continuerez votre chemin avec une motivation nouvelle. Attention cependant à ne pas vous laisser aller dans une euphorie reposante qui pourrait s'avérer fâcheuse. Restez toujours vigilant !

Situation défavorable

Si votre constat est moins favorable, vous serez sans doute amené à prendre des décisions plus radicales qui vous permettront de progresser, quitte à révolutionner votre système de travail. Même si votre réussite vous semble hypothéquée, vous ne devez pas baisser les bras. Ce n'est qu'en ayant le sentiment d'avoir réellement tout essayé et en étant conscient des éléments à améliorer que vous pourrez envisager sereinement l'avenir.

Si vous êtes déçu par vos résultats, il est normal que vous doutiez de vous-même, de vos capacités, voire peut-être de votre projet d'étude... Le bilan que vous ferez, les explications que vous tenterez de donner à ces résultats, et surtout les nouvelles décisions de travail et d'organisation qui en découleront devraient vous aider à dépasser ce moment de remise en question.

N'hésitez pas à vous faire entourer pour mener à bien ces démarches. Repérer des pistes de changement, les mettre en pratique, évaluer à nouveau leur efficacité et vous rendre compte de l'impact de vos décisions sur vos résultats : de quoi relancer votre motivation pour rester dans le bain jusqu'au bout.

Et si vos interrogations sur votre choix d'étude persistent, prenez le temps d'y réfléchir, avec les services d'accompagnement concernés.

 

Boîte à outils

S'informer sur les services d'accompagnement       info
Version imprimable Page mise à jour le 2016-09-02