Dresser le bilan d'une session

Faire le bilan, c’est analyser la situation à un moment particulier. Les résultats à vos examens vous indiquent dans quelle mesure le travail que vous avez fourni coïncide avec les attentes de vos professeurs. Le nombre de réussites et/ou d’échecs doit être nuancé par le profil de vos résultats : un 15 a une autre signification qu’un 10, un 9 ne produit pas le même effet qu’un 6. Au-delà du constat, il faut chercher à expliquer avec le plus de recul possible ces résultats et privilégier les causes sur lesquelles vous avez prise. 

Vos résultats sont les conséquences de votre investissement et de caractéristiques personnelles, mais aussi de conditions extérieures que vous devez connaître et maîtriser le mieux possible. Prenez le temps de faire le point sur :

  • Vous-même en tant qu’étudiant : plus ou moins concentré à certaines périodes ? plus ou moins volontaire ? plus ou moins sensible au stress, au ras-le-bol et/ou à la fatigue ?
  • Votre système de travail et d’organisation : quelles attitudes et quels comportements intellectuels mis en place pendant la période des cours et pendant celle des examens ? quelles décisions prises sur base d'un programme pour organiser le temps de travail à votre disposition ?
  • Votre connaissance du système d’enseignement et d’évaluation : les modalités d'examen, le type de questions posées, les exigences attendues...

La précision des explications que vous donnerez à vos résultats vous permettra d’envisager la suite avec rigueur et réalisme et d’élaborer des pistes pour améliorer votre efficacité. Cela sera évidemment d'autant plus important si vous êtes en situation d'échec, avec des implications différentes selon le moment de l'année.

 

 

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Version imprimable Page mise à jour le 2016-09-02