Gérer la réussite ou l'échec

Si vous avez réussi la plupart ou la totalité de vos examens suite à la session de janvier, c'est de bon augure pour la suite ! Votre système de travail est dans le bon, mais restez toutefois vigilant au début du second quadrimestre afin de ne pas vous "reposer sur vos lauriers". N'hésitez pas à questionner votre système de travail personnel pour retenir les méthodes qui ont le mieux fonctionné pour vos nouveaux cours et à planifier votre travail dès le début du quadrimestre. 

Si vous avez réussi en première session, profitez au maximum des sentiments de joie et de récompense bien mérités que vous éprouvez. De longues vacances vous attendent pour vous changer les idées, profiter de nombreux loisirs, avoir un job, vous reposer… et redémarrer en beauté l’année suivante !

Si vous avez réussi en seconde session, profitez au maximum des jours qui vous restent avant la rentrée pour vous ressourcer et vous détendre. Une nouvelle année académique recommencera rapidement et il vous faut être prêt à redémarrer dans de bonnes conditions !

En cas d'échec, vous vivrez sans doute des moments pénibles, surtout si vous êtes surpris par vos résultats. La réaction sera évidemment différente selon le moment de l'année, mais il est important de dresser un bilan de votre session afin de remédier aux difficultés rencontrées et envisager la suite dans les meilleures conditions possibles. N'hésitez pas à contacter les services d'accompagnement pour vous aider dans cette réflexion.

 

Boîte à outils

S'informer sur les services d'accompagnement       info
Version imprimable Page mise à jour le 2016-09-02