Comprendre les réglementations de réussite

 

L'organisation des études supérieures a été réorganisée
suite à l'application du Décret "Paysage"

Le décret "Paysage" a instauré la suppression des années d'études au profit de l'accumulation progressive par l'étudiant de crédits et ce, au travers d'un programme annuel individualisé. Bien qu'une délibération soit prévue chaque année dans le cadre du décret, les grades sont octroyés en fin de cycle uniquement et portent sur l'ensemble des enseignements du cycle (réussite sans mention, réussite avec satisfaction, distinction, grande distinction ou plus grande distinction).

Le parcours de l'étudiant ne se fait toutefois pas sans balises (60 crédits minimum au choix par année académique, cours organisés en fonction de prérequis et corequis). A cet égard, la 1re année du cycle de bachelier (bloc 1) présente la particularité de s'articuler autour d'un programme prédéfini de 60 crédits imposés, dont minimum 45 sont à acquérir pour accéder à la suite du programme.

Les règles d'évaluation

  • La réussite d'un cours (unité d'enseignement) s'obtient à 10/20.
  • La réussite du programme annuel (chaque année) ou d'un cycle (lorsqu’on est en fin de cycle) s'obtient pour autant que les crédits des cours (unités d'enseignement) au programme aient été octroyés.

Comprendre le système d'évaluation pour les étudiants de la 1re année du cycle de bachelier (bloc 1)

Le programme des étudiants du bloc 1 de bachelier est prédéfini (contrairement aux années supérieures où le programme peut être plus individualisé). Il est composé de 60 crédits.

3 quadrimestres et 3 périodes d'évaluation

 

Chaque année, trois périodes d'examens sont organisées à l'issue de chaque quadrimestre :

  • la session de janvier et celle de mai-juin (première session)
  • la session d'août-septembre si celle de juin ne s'est pas bien passée (seconde session).

Pour les étudiants du bloc 1, il est obligatoire de présenter TOUS les examens organisés en janvier pour être admis à poursuivre l'année (si vous estimez avoir un motif justifiant une ou plusieurs absences (certificat médical...), vous devez la présenter au président du jury au plus tard 5 jours après la date de l’évaluation (voir art. 40 du Règlement des études et des examens).

 
 
 

Réussite et ajournement

 
  • Si tous les crédits du programme sont obtenus (minimum 10/20 dans tous les cours) : la réussite du programme annuel est automatique.
  • Si au moins 45 crédits du programme sont obtenus : l'étudiant est admis à poursuivre son cursus et est proclamé en cours de cycle.
  • Si moins de 45 crédits du programme sont obtenus : l'étudiant est ajourné.

L’étudiant qui n’a pas acquis l’entièreté de son programme annuel après la première session (mai-juin) a tout intérêt à présenter une seconde session afin d’augmenter le nombre de crédits acquis au cours de l’année et ainsi progresser plus rapidement dans le cycle.

L’étudiant qui aura acquis ou valorisés de 30 à 44 crédits (première et seconde session cumulées) pourra, avec l’accord du jury, inscrire à son programme de l'année académique suivante une ou plusieurs unités d'enseignement du reste du cycle.

 
 
 

La délibération

 

La délibération a lieu à huis clos.

Le jury prononce automatiquement la réussite et octroie les crédits pour tous les cours où l'étudiant a obtenu au minimum 10/20. Dans tous les autres cas, le jury est "souverain" dans ses décisions.

 
 
 

L'ajournement

 

L'étudiant est proclamé ajourné s'il n'a pas acquis 45 crédits au minimum. En cas d'ajournement au terme de la première session, l'étudiant peut présenter une seconde session.

Au terme de la seconde session, si l'étudiant ne remplit pas les critères pour poursuivre, il devra recommencer l'année et suivre les cours pour lesquels il n'aura pas obtenu les crédits.

Il est indispensable de réussir au moins 45 crédits au cours de vos deux premières années d’inscription dans l’enseignement supérieur (université ou HE). Dans le cas contraire, et sauf une éventuelle réorientation, une autorisation devra être obtenue pour une éventuelle troisième inscription.

Pour les autres étudiants, n'hésitez pas à consulter la règlementation en vigueur à l'Université de Liège. En cas de questions, vous pouvez toujours consulter l'apparitorat de votre faculté pour y voir plus clair.

 

Boîte à outils

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Print version Page updated on 2016-09-02