Subside communautaire pour la recherche

Des subsides de recherches confiés à l'ULg par la Communauté française

La Communauté Française octroie aux acadéMies, suivant une clé de répartition définie, des subsides dédiés à deux actions complémentaires : les Fonds spéciaux pour la recherche (FSR) et les Actions de Recherche Concertées (ARC).

Pour les Fonds spéciaux pour la recherche, l'Académie Wallonie-Europe a choisi de déléguer aux universités membres la gestion et l'affectation de ces moyens à leurs actions prioritaires. Pour les Actions de Recherche Concertées, la dynamique est conjointe.

Les Fonds Spéciaux pour la Recherche (FSR)

Au sein de l'ULg, ceux-ci sont affectés à cinq mesures complémentaires ayant pour but de rencontrer les besoins des unités de recherche pour des projets en cours ou en développement :

Appels à projets de recherche

• Crédits classiques (cette année, l'appel Fonds spéciaux pour la recherche est uniquement consacré aux crédits classiques), destinés à supporter des dépenses de fonctionnement et d'équipement
  • Crédits de gros équipement, permettant à des équipes de chercheurs d'acquérir des équipements de recherche importants.  En 2012, cette ligne budgétaire a fait l'objet d'un appel spécifique, lancé au mois d'août, avec une date limite dépôt des dossiers fixée au 31.10.2012.

Le Conseil de la Recherche publie chaque année les appels à projets, établit une sélection des meilleurs propositions évaluées par les facultés, et propose l'attribution des fonds au Conseil d'Administration.

-> Voir la page consacrée aux appels à projets de recherche.

Aides ponctuelles

• Cette ligne budgétaire des fonds spéciaux pour la recherche permet d'aider les chercheurs à faire face à des difficultés urgentes liées à un manque imprévisible de moyens financiers.  Il peut s'agir de frais de personnel, d'équipement ou de fonctionnement.
  • Elle vient en complément des autres lignes budgétaires (crédits classiques, demande d'équipement) qui doivent être sollicitées en priorité.  Cette aide peut, suivant les cas, consister en un subside ou en une avance récupérable.

Chaque demande est introduite au moyen du formulaire ad hoc et dûment motivée.  Elle est examinée par le Bureau du Conseil de la recherche qui décide de l'attribution du subside, de la formule (subside ou avance récupérable) et du montant accordé.

-> Voir la page consacrée aux aides ponctuelles.

Actions de Recherche Concertées (ARC)

Ce programme vise au développement de centres d'excellence en recherche, prioritaires pour l'institution, au moyen de projets cohérents introduits par des équipes confirmées. Ceux-ci se déploient sur 5 années et intègrent de préférence des équipes de spécialités complémentaires. Les projets sont soumis à l'évaluation d'experts internationaux, avant examen par le Conseil de la Recherche.

-> Voir la page consacrée à l'appel 2015.

Projets financés en 2013

Fonds Spéciaux pour la Recherche 2013 - Crédits classiques (3 catégories):

Contact(s) : ARD, Denys Jeandrain, Paulette Berzi

Version imprimable Page mise à jour le 2015-09-22