Actions internationales interuniversitaires

Institut Confucius

L'Université héberge l'Institut Confucius pour la Communauté française de Belgique.

Fondé en 2006, l'Institut Confucius de Liège est le fruit d'une collaboration entre l'Université de Liège et l'Université de langues étrangères de Pékin.

Sa vocation est de promouvoir le développement de l’enseignement de la langue et de la culture chinoises en Communauté française de Belgique. Il fait partie d’un réseau international comprenant à ce jour quelque 300 Instituts Confucius reconnus par le China’s National Office for Teaching Chinese Foreign Language.

Il propose chaque année cours de langue mais aussi colloques conférence, formations en culture chinoise ou calligraphie.

Science sans Frontières

L’Université de Liège participe au programme « Science sans Frontières », permettant aux professeurs de l’Institution d’accueillir des étudiants boursiers brésiliens au sein de leur Faculté.

Sciences sans frontièresCe programme de 3 ans géré en Communauté française au niveau de la Commission Interuniversitaire des Relations Internationales (CIRI) du CIUF, vise à permettre la mobilité de 75.000 boursiers brésiliens de haut niveau d’ici à 2014 et est financé et géré par la CAPES (Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior) et le CNPq (Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico).

Le programme permet la mobilité d’étudiants brésiliens durant leur cursus de base (niveau « Graduaçao »), de doctorants et post-doctorants.  Il donne priorité aux candidats à une mobilité dans certains domaines (voir sur le site du programme).
Plus d’informations:  http://www.cienciasemfronteiras.gov.br/web/csf

Les jeunes chercheurs et professeurs de notre institution peuvent également postuler aux financements brésiliens pour effectuer un séjour au Brésil. 

Les appels pour ces mobilités seront publiés dans les revues scientifiques et sur le site du CNPq. http://www.cnpq.br/index.htm

Les bourses sont « cumulables » sur la durée totale de formation : un étudiant ayant bénéficié d’une bourse de séjour « graduação » pourrait, s’il le souhaite, revenir effectuer un séjour de doctorat avec une bourse brésilienne.

Ce programme est une belle opportunité pour notre institution de créer, développer ou renforcer des partenariats avec des institutions brésiliennes.

http://www.cienciasemfronteiras.gov.br/web/csf

Contact général sur ce programme: mclotuche@ulg.ac.be - +32 (0) 4 366 9609

Version imprimable Page mise à jour le 2017-02-14