Institutions partenaires privilégiées

Gand

UGent

La Région flamande, par l’effet de la régionalisation de la Belgique, est considérée, malgré la proximité géographique, comme un partenaire international.

L’Université de Gand est historiquement l’université sœur de l’Université de Liège : toutes deux universités publiques de renom, excentrées géographiquement dans leur région, en lien étroit avec le tissu économique et social local et avec une ambition internationale affichée.

De nombreuses synergies existent dans le domaine de la recherche et de la formation des jeunes chercheurs. Les deux institutions se sont notamment dotées d’Interfaces Université-Entreprise particulièrement performantes, qui se répondent par delà la frontière linguistique.

En termes de formation, un master conjoint en Droit est en préparation et un master conjoint en Gestion vient d'être conclu.

Les deux institutions font partie du réseau Santander, particulièrement actif en Amérique latine. Grâce à cette collaboration, elles peuvent donc renforcer leurs actions mutuelles, sur ce continent.  

 

Sherbrooke

Sherbrooke - collaborations stratégiquesPartageant une même implication dans le tissu régional qui les entoure et des conceptions identiques de la valorisation de la recherche et de l'expérience, l'Université de Sherbrooke (Canada) et l'ULg, institutions de taille équivalente, ont de nombreux points communs qui les ont amenées à se rapprocher.

Appuyée par des accords gouvernementaux entre le Québec et la Communauté française de Belgique et tirant parti d'incitants financiers et de procédures administratives simplifiées, cette collaboration se concrétise par des programmes de cours et de recherche communs, ainsi que par des échanges de professeurs, des cotutelles et des projets de co-diplômations.

Concrètement, deux cursus communs sont proposés aux étudiants, avec une mobilité facilitée : master en Sciences et gestion de l’environnement et master en Géomatique à la Faculté des Sciences. Le domaine du Génie civil et des sciences appliquées est riche de multiples recherches communes et les possibilités de codiplomation dans ces matières sont nombreuses. Des collaborations d'enseignement sont mises en œuvre chaque année et psychomotricité ou sous forme d'échange de bonnes pratiques en Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation notamment.

Deux outils participent de la relation étroite de l'ULg avec l'Université de Sherbrooke : le centre d'études québécoises, abrité par la Faculté de Philosophie et Lettres de Liège, et la participation de notre université au réseau Latinus animé par l'Université de Sherbrooke avec ses partenaires stratégiques.

Concepcion

Concepcion entrée principale

L’Université de Concepción (Chili) est un partenaire de longue date de l’Université de Liège.  C’est autour de l’expertise partagée en Ingénieurs, Mines,  géologie notamment que plusieurs   professeurs de l’ULg  ont effectué des travaux de recherche et ont dispensé des cours à l’Université de Concepción. Cette relation d’intimité, nourrie d’échange de professeurs et de doctorants, s’est nouée pendant de longues années avec le soutien de la coopération belge et de la CUD.

Aujourd’hui, la relation entre les deux institutions s’est diversifiée et s’est affranchie du cadre de la coopération  pour chercher dans un partenariat équilibré les domaines où des projets d’envergure méritent d’être entrepris.

Quatre domaines ont été identifiés par Liège et Concepción pour le développement d’actions coordonnées :

  • Le domaine Ingénieur, et plus particulièrement l’aérospatiale : des échanges de professeurs et d’étudiants sont entrepris, la construction d’un satellite par les étudiants chiliens programmée
  • Toujours en Ingénieur, dans lequel la tradition de collaboration est profonde, le domaine du génie civil : l’organisation conjointe d’un cours prévoit lui aussi l’échange de professeurs et d’étudiants
  • Dans le domaine de la biotechnologie, des synergies de développement sont à l’étude avec le GIGA de Liège
  • Dans le domaine de l’apprentissage des langues : des complémentarités porteuses sont à l’étude  pour l’enseignement du français langue étrangère et de l’espagnol
  • Le domaine de l’environnement est susceptible à terme de trouver dans la collaboration entre les deux universités  un terrain porteur de collaboration ; l’expertise en enseignement à distance vient en support de ces démarches d’enseignement.

Les moyens institutionnels permettant à des étudiants  Ingénieurs ULg d’effectuer un stage dans le cadre de leur mémoire à Concepción sont mobilisés, ainsi que des possibilités de bourses de séjour de recherche à destination de doctorants de Concepción.

 

Pour plus d’information : international@ulg.ac.be

Version imprimable Page mise à jour le 2013-07-31