DHC2006 : Présentation de M. Michel PIGEON

Originaire de Sillery, Michel PIGEON obtient son diplôme en génie civil de l'Université Laval en 1967. Boursier Athlone du gouvernement britannique, il étudie ensuite deux ans à l'Imperial College of Science and Technology à Londres. Il travaille alors quelques années comme ingénieur de bureau d'études, avant d'entreprendre sa carrière universitaire. En 1984, il soutient une thèse de doctorat à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris.

Sa carrière de professeur commence en 1972 à l'Université Laval. Jusqu'au milieu des années 1980, les activités de Michel PIGEON sont principalement tournées vers l'enseignement. Par la suite, il accorde de plus en plus d'importance à la formation par la recherche.

Tout au long de sa carrière, il dirige ou codirige plus de 75 étudiants aux cycles supérieurs (dont près de 25 au doctorat) et la plupart de ses publications sont préparées en collaboration avec eux. Michel PIGEON est professeur titulaire depuis 1987.

En raison de la qualité de ses travaux, particulièrement dans le domaine de la durabilité du béton et des réparations en béton, Michel PIGEON jouit d'une excellente réputation internationale. En effet, il a su tisser des liens avec des partenaires dans de nombreux pays et ainsi place l'Université Laval dans le peloton de tête du domaine de la recherche et de l'utilisation des bétons. En 1986, il fonde avec des collègues de l'Université de Sherbrooke et quelques jeunes chercheurs le Centre de Recherche interuniversitaire sur le béton.

En 1994, il devient titulaire de la Chaire industrielle sur le béton projeté et les réparations en béton, après avoir obtenu de plusieurs partenaires industriels et gouvernementaux un montant de plus de 3 millions de dollars. Récemment, le Centre de recherche interuniversitaire sur le béton est devenu le Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB). Ce centre compte maintenant, non seulement des ingénieurs et des scientifiques de plusieurs horizons, mais également des économistes, dans le but de compléter l'approche technique par une démarche économie liée à la gestion des infrastructures.

En outre, grâce à une subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation, le CRIB sera bientôt doté d'un Laboratoire d'étude de la durée e vie des infrastructures d'une valeur de 6,5 millions de dollars. Si l'Université Laval est actuellement reconnue comme une des plus grandes universités de recherche au Canada, c'est grâce au travail de Michel PIGEON et de son équipe.

Sur le plan de son engagement universitaire, Michel PIGEON a, depuis 1991, fait partie du Conseil d'administration (1992-1998), du Conseil universitaire (1991-1999), et du Comité exécutif (1995-1997) de l'Université Laval.

De 1999 à 2001, il a assumé la présidence du Département de génie civil, puis le poste de vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences et de génie et, plus récemment, celui de doyen de cette même faculté.

Michel PIGEON a été élu recteur de l'Université Laval le 15 octobre 2002.

Sa carrière scientifique remarquable l'a amené à côtoyer tous les grands noms dans le domaine du génie civil, et en particulier des matériaux de construction: avec plus de 220 articles de livres, de publications et communicaitons, Michel PIGEON est une référence dans son domaine.

Le nombre de doctorants et post-doctorants qui fréquentent son laboratoire de recherche prouve également la qualité de la recherche qui est menée dans son laboratoire.

Michel PIGEON est un homme des sciences et des techniques: depuis son arrivée en 1972 dans le Département de Génie civil, il a créé de toute pièce un laboratoire qui fait aujourd'hui la réputation de l'Université Laval dans son domaine. Mais c'est aussi en amoureux de la sociologie et de l'étude des relations entre les individus qu'il a su diriger son laboratoire; il a insufflé à ses jeunes collègues un dynamisme qui fait la force de son équipe. Michel PIGEON est un communicateur qui prend le temps d'expliquer et de convaincre, en respectant profondément son interlocuteur, dans un dialogue constructif et enrichissant pour chacun. Ses qualités humaines en font également quelqu'un de particulièrement accessible, confiant dans la nature humaine et toujours disposé à valoriser le travail de ses collaborateurs.

Michel PIGEON est enfin un homme politique, dans le sens le plus noble du terme. Ne disait-il pas, au moment de son élection au rectorat, que "Son rôle (de recteur) n'est pas de gérer mais de diriger, c'est-à-dire de donner la direction. A la tête de l'Université, on a mis quelqu'un qui a une vision du futur et qui veut y amener les gens". Unanimement reconnu par ses pairs au Québec et au Canada, il a déjà tissé une toile de contacts et de relations qui sont en train de porter l'Université Laval parmi les plus grandes institutions d'Amérique du Nord.

Présentation de M. Michel PIGEON par son parrain, le Professeur Alain DASSARGUES

Photos: ULg-TILT Houet

Print version Page updated on 2009-01-27