DHC2006 : Présentation de M. Peter PIOT

Directeur exécutif de l'ONUSIDA depuis sa création en 1995 et Secrétaire général adjoint des Nations Unies, le Dr Peter Piot a suivi une carrière universitaire et scientifique prestigieuse axée sur le SIDA, les autres maladies transmissibles, les infections sexuellement transmissibles, ainsi que sur la santé des femmes dans le monde en développement.

Utilisant ses compétences en tant que scientifique, administrateur et militant, le Dr Piot a lancé un défi aux dirigeants mondiaux pour une vision du SIDA placée dans la perspective du développement social et économique ainsi que de la sécurité humaine.

Sous sa direction, l'ONUSIDA est devenu le principal ambassadeur de l'action mondiale contre le SIDA, avec la mission globale de conduire, de renforcer et de soutenir une riposte élargie à l'épidémie. L'ONUSIDA a rassemblé huit organisations du système des Nations Unies autour d'un ordre du jour commun sur Ie SIDA, à l'avant-garde de la réforme des Nations Unies.

Le Dr Piot a obtenu un diplôme de médecine à l'Université de Gand, et un doctorat en microbiologie à l'Université d'Anvers, en Belgique. Il a été Professeur de microbiologie et de santé publique à l'Institut de Médecine tropicale d'Anvers, à l'Université libre de Bruxelles, à l'Université de Lausanne, et à l'Université de Nairobi, au Kenya, et a travaillé comme chercheur à l'Université de Washington, Seattle.

En 1976, après son diplôme de médecine, le Dr Piot a co-découvert le virus Ebola au Zaïre.

Au milieu des années 1980, le Dr Piot a participé étroitement au développement de politiques sur le SIDA, en tant que membre du Comité national de lutte contre le SIDA en Belgique et de plusieurs comités européens sur le SIDA et la santé publique. En 1983, il a été l'un des cofondateurs de la première ONG belge spécifiquement consacrée au SIDA, et qui a également lancé la première ligne d'assistance téléphonique du pays. Il a aussi contribué à l'élaboration du programme SIDA de plusieurs organismes de développement, fondations privées et ONG internationales.

De 1982 à 1992, alors qu'il était Professeur de microbiologie à l'Institut de médecine tropicale d'Anvers (Belgique), les travaux de recherche du Dr Piot ont porté sur l'épidémiologie, la virologie, la santé reproductive des femmes, et la tuberculose - tous dans le monde en développement.

Le Dr Piot a lancé et élargi une série de projets concertés en Afrique, tels que les recherches effectuées en collaboration avec les Universités de Nairobi, du Manitoba et de Washington à Nairobi (Kenya), et le Projet SIDA à Kinshasa (Zaïre). En collaboration avec le Ministère de la Santé, les Centers for Disease Control and Prevention et les Instituts nationaux de la Santé des Etats-Unis d'Amérique, le Projet SIDA a été le premier projet international sur le SIDA en Afrique; il est largement reconnu comme ayant jeté les bases de notre compréhension de l'infection à VIH en Afrique et sa prévention.

En 1992, le Dr Piot a rejoint le Programme mondial de Lutte contre le SIDA de l'Organisation Mondiale de la Santé à Genève en tant que Directeur associé, avec des responsabilités dans la recherche sur le VIH et le développement d'interventions.

Né en Belgique en 1949, le Dr Piot parle couramment trois langues; il est l'auteur de 12 ouvrages et de plus de 500 articles scientifiques. Il a reçu de nombreuses distinctions pour ses réalisations dans le domaine de la science et de la société, et a été fait baron par le Roi Albert II de Belgique en 1995. il est membre de l'Institut de Médecine de l'Académie nationale des Sciences des Etats-Unis et de l'Académie royale de Médecine de Belgique, et membre du Collège royal des Médecins de Londres.

Présentation de M. Peter PIOT par son parrain, le Prof. Danièle SONDAG-THULL

Photo de la cérémonie: ULg-TILT Houet