DHC2006 : Présentation de M. Salvador MONCADA

Le Professeur MONCADA est porteur des titres de Docteur en Médecine, de Docteur en Pharmacologie et de Docteur en Sciences. Après avoir exercé de nombreuses fonctions au sein des Laboratoires Wellcome, dont celle, pendant 10 ans, de Directeur de Recherche, le Professeur MONCADA est, depuis 1995, Directeur du Wolfson Institute for Biomedical Research au Collège Universitaire de Londres, et Professeur de Biologie expérimentale et thérapeutique au Royal College de Londres.

Les recherches du Professeur MONCADA ont contribué à la découverte de l'enzyme thromboxane synthase, des mécanismes d'action de la prostacycline et de l'identification du monoxyde d'azote (NO) comme médiateur biologique et de nombreuses de ses propriétés. Ses études ont également montré que de petites doses d'aspirine préviennent les accidents cardiovasculaires, tels que l'infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux.

Le Professeur MONCADA est l'auteur de plus de 700 publications scientifiques dans les domaines de recherche traitant de l'inflammation et des maladies cardiovasculaires. Il a écrit et édité plusieurs livres. Il fut récemment reconnu comme le scientifique anglais le plus cité dans le domaine de la biomédecine au cours de la dernière décennie.

Il est membre de plus de 30 sociétés savantes, dont, au Royaume-Uni, de la Royal Society et du Royal College of Physicians, et, aux Etats-Unis, de la National Academy of Sciences. Il a obtenu une trentaine de prix parmi les plus prestigieux, donné une centaine de conférences honorifiques " distinguished lectures", et est porteur du titre de Docteur Honoris causa de nombreuses universités.

Présentation de M. Salvador MONCADA par son parrain, le Docteur Philippe KOLH

Photos: ULg-TILT Houet