DHC2006 : Présentation de M. Jean-Pierre KINET

Le Docteur Jean-Pierre KlNET est Professeur de Pathologie à la Faculté de Médecine d'Harvard, et Directeur du Service d'Allergie et Immunologie du Centre Médical de la Diaconesse Beth Israel, un des hôpitaux académiques attachés à l'Université d'Harvard.

Jean-Pierre KINET est né à Vielsalm en Belgique et possède la double nationalité belge et française. Il est diplômé en Médecine de l'Université de Liège en 1978, et s'est spécialisé en Médecine pendant 4 ans à l'hôpital universitaire de Bavière. En 1982, il devient membre de l'équipe médicale de la branche« Arthritis & Rheumatism » aux Instituts Nationaux de la Santé (NUI) de Bethesda et passe 5 ans comme « Visiting Associate» dans le laboratoire du Dr. Henry Metzger. En 1987, il est nommé « Senior Investigator» au National lnstitute of Arthritis and Musculoskeletal and Skin Disease. En 1989, il devient chef de la section Immunologie et Allergie moléculaires au National lnstitute of Allergy and lnfectious Diseases de Bethesda. En 1995, il est nommé «Full Professor» à la Faculté de Médecine de Harvard où il participe à l'enseignement dans le cadre du programme d'Immunologie de l'université de Harvard. Il a formé de nombreux étudiants et chercheurs qui ont été par la suite recrutés par le monde académique ou industriel.

En 1997, le Dr. KINET a reçu le «Inventor Award» des NIH et, en 2004, le prestigieux «NIH Merit Award ». Il a été décoré en 2000 comme Chevalier de l'Ordre National du Mérite de la République Française. Il est membre du Comité exécutif d'Immunologie de la Faculté de Médecine de Harvard et siège dans plusieurs Comités éditoriaux, scientifiques et professionnels. Il est l'auteur de 164 publications, dont 23 dans des prestigieux journaux comme Nature, Science et Cell. Il est aussi le détenteur de 9 brevets américains et mondiaux.

Le Dr. Jean-Pierre KINET a contribué de manière majeure à notre meilleure connaissance du monde de l'allergie et de l'immunologie, depuis les mécanismes moléculaires les plus fondamentaux jusqu'à la biologie de syndromes cliniques précis. Il est mondialement reconnu pour la découverte et la description des trois gènes et protéines constituant le récepteur à haute affinité des immunoglobulines. Ce dernier est l'élément clé responsable du déclenchement des réponses allergiques. Par la technique d'inactivation génétique ciblée, son groupe a démontré que le récepteur aux IgE est essentiel pour la génération des réactions allergiques et du choc anaphylactique. De plus, une des sous-unités de ce récepteur, la chaîne β, amplifie non seulement les réactions impliquant le récepteur aux IgE mais aussi le récepteur aux IgG, une découverte cruciale pour notre compréhension de nombreuses réponses immunitaires. Le Dr. KINET est également un chef de file reconnu dans le domaine de la transduction des signaux par les cellules immunitaires. Son curriculum vitae atteste des contributions scientifiques de première importance réalisées par le Dr. KINET et les groupes de recherche qu'il a animés depuis son départ aux Etats-Unis en 1982.

Les résultats des recherches conduites par le Dr. Jean-Pierre KINET ont revêtu une importance fondamentale tant pour la mise au point de nouveaux outils diagnostiques que le développement de nouvelles thérapeutiques des maladies liées à un dérèglement du système immunitaire comme l'allergie et l'auto-immunité.

Présentation de M. Jean-Pierre KINET par son parrain, le Professeur Michel MOUTSCHEN

Print version Page updated on 2009-01-27