Certificat d'université en Management de la sécurité des aliments

Maîtriser la sécurité alimentaire

Dans un contexte de concurrence internationale croissante dans le secteur agro-alimentaire, la maîtrise de la sécurité alimentaire est une priorité absolue. Avec la mondialisation des marchés, il est devenu indispensable de répondre à cette exigence de sécurité en se basant sur une norme reconnue internationnalement. Cette exigence concerne toutes les entreprises impliquées directement et indirectement dans la chaîne alimentaire, du producteur jusqu’au distributeur final.

Exigée par les partenaires commerciaux et les clients de l’entreprise, la preuve de cette maîtrise via une certification ISO 22000 se présente comme une condition d’accès de l’entreprise aux marchés. Dès lors, les managers et techniciens impliqués dans le processus qualité de l’entreprise devront détenir des compétences de haut niveau en management de la sécurité des aliments.

sécurité alimentaire

4 modules de formation répartis sur 6 mois

La formation, dotée de 15 crédits ECTS, se présente en 4 modules répartis sur une période de 6 mois entre le 21 septembre 2017 et le 14 mars 2018.

• MODULE 1: Risques biologiques liés aux aliments (32h)
  • MODULE 2 : Risques chimiques liés aux aliments (32h)
  • MODULE 3 : Technologie au service de la sécurité des aliments (32h)
  • MODULE 4 : Analyse des dangers, mesure de maîtrise et de validation selon la norme ISO 22000 (48h)

Ces modules permettent de maîtriser la théorie et la mise en pratique en faisant référence aux meilleures pratiques et à la norme internationale ISO 22000. Des cas pratiques et des atliers viendront illustrer et conforter les acquis.

Pour qui ?

Le certificat est destiné aux professionnels de la sécurité des aliments qui exercent une responsabilité et/ou une expertise en la matière dans les administrations publiques, centres R&D et entreprises actives sur la chaîne alimentaire: ingénieurs, responsables production, responsables logistique, responsables qualité, inspecteurs, contrôleurs qualité et vétérinaires.

Plus d'infos ?

Consultez ici le descriptif de la formation

Inscriptions avant le 14/09 par mail à formation.continue@ulg.ac.beLe nombre de participants est limité à 16 personnes maximum.

A noter qu'un second certificat d'université en "Contrôle de la chaine alimentaire" (proposé début 2018) est complémentaire à ce programme, en apportant les connaissances et méthode du contrôle et de l'audit agro-alimentaire. Découvrez ici le programme de ce certificat.

Contact(s) : DG - Cellule Formation Continue : MARCHAL Jean-Christophe - +32 4 3663524 - jean-christophe.marchal@ulg.ac.be

Département des Sciences des Denrées alimentaires d'ULiège (Faculté de Médecine vétérinaire) : KORSAK Nicolas - nkorsak@ulg.ac.be - +32 4 366 40 40

Voir section(s)

Structure des études