Objectifs

Que ce soit dans ses activités de formation ou de recherche, l'Université de Liège se veut ouverte sur le monde. Les relations internationales de l’ULg mettent tout en œuvre pour servir son développement dans un contexte global. Les objectifs de la politique institutionnelle en matière internationale sont :

Tilt ULg- la garantie de qualité des échanges : l’ULg accorde une importance de premier plan à l’excellence de ses partenaires internationaux, à la qualité d’organisation de la mobilité et à l’intérêt mutuel des universités partenaires. En 2009, elle a obtenu pour une durée de 4 ans, le label européen ECTS. Elle compte ainsi parmi les 22 institutions européennes distinguées par la Commission Européenne pour la qualité de l'information, de l'accueil et des services offerts aux étudiants mobiles. Cette labellisation se poursuit pour la période 2013-2016.

- la mobilité pour tous, étudiants et encadrants, dans des formules diversifiées, adaptées au projet de chacun et assorties d’aides à la mobilité importantesChaque année, l’ULg envoie à l’étranger près de 600 de ses étudiants et en reçoit autant de ses partenaires. Les étudiants de l'ULg qui effectuent une partie de leur cursus à l'étranger représentent plus de 23 % de ses diplômés, ce qui place l'ULg en adéquation avec les objectifs européens. De plus, 3300 étudiants et doctorants étrangers s'inscrivent à l'Université de Liège pour suivre une formation ou pour mener une recherche.

- les chercheurs trouvent à l’ULg un terrain propice à leurs travaux : intimement liée à des réseaux d’excellence, l’ULg participe à de nombreux programmes de recherche, proposant de la sorte aux scientifiques le contexte international qui leur est indispensable. Elle prend part également à des collèges doctoraux internationaux, au Chili, au Brésil ou encore en Grande Région.

- le développement de programmes internationaux : les relations internationales viennent en support aux initiatives facultaires qui souhaitent rendre leur offre de formation attractive pour les étudiants étrangers.

Version imprimable Page mise à jour le 2016-10-26