Gérer la bloque et les examens

Durant l’année académique, les deux premiers quadrimestres de cours se terminent par une période d’évaluation. En cas d'échec, un troisième quadrimestre existe, essentiellement centré sur l’évaluation.

Les périodes de préparation des examens en dehors des cours (les bloques) et d’évaluation (les sessions) sont donc longues et importantes dans le système d’enseignement universitaire : sur une année académique, vous pouvez passer de 3 à 5 mois à vous préparer et à présenter des évaluations.

Avant d'aborder cette période, il est utile de vous renseigner précisément sur le fonctionnement des épreuves et sur leurs modalités afin d'orienter votre étude vers une plus grande efficacité et de répondre au mieux aux attentes des professeurs.

Une bonne organisation de la bloque et de la session est un gage non négligeable de réussite. Sans les cours pour rythmer vos journées, il vous faut être encore plus vigilant et veiller à vous organiser pour pouvoir tout gérer, avec un maximum de sérénité et d’efficacité.

Contrôler les événements en tenant compte de vos contraintes et en planifiant vos décisions de travail est aussi un bon moyen de réduire le stress propre à cette période délicate.

Cette partie vise principalement à :

  • vous faire prendre conscience de la nécessité d’une réflexion sur le fonctionnement des examens et les conditions de réussite

  • vous apporter des informations et des conseils concrets quant aux modalités d’examen et aux questions d’évaluation
  • vous permettre de vous organiser pendant la bloque et la session et établir un planning réaliste et efficace
  • vous aider à dresser un bilan personnel de vos expériences d’évaluation pour en tirer parti.
 

See section(s)


 S’informer sur le système d’examen
 Préparer et présenter les examens
 Planifier son travail pendant la bloque
 Rebondir après une session
Print version Page updated on 2014-12-12