Se créer des outils de travail

Résumer, synthétiser, faire des plans... Autant de manière de dégager la structure d'un cours et de travailler la matière en profondeur

Vous avez compris l'importance d'aller aux cours, de prendre des notes et de les retravailler après le cours, de même que vos supports écrits. Vous devrez ensuite consacrer du temps à la création d'outils qui réduisent la quantité de matière et qui soulignent la structure d'un chapitre ou d'un cours.

Progressivement, vous étofferez ainsi des traces mentales ou mnésiques (souvenirs de certaines notions), mais aussi de nouvelles traces matérielles (ce que vous avez produit, avec des contenus sélectionnés, compris et intégrés). Ces traces écrites vous permettront de contrer l'oubli et gagner du temps lors de la bloque, en utilisant les outils construits pour réactiver et consolider une matière déjà partiellement mémorisée.

Il ne vous sera pas possible de faire tout dans tous les cours. Il faudra donc faire des choix : quel outil construire dans quel cours ? Avec quel degré de priorité ? L'expérience dont vous disposez en assistant aux cours et en travaillant dans vos documents écrits devrait vous aider à prendre des décisions de travail adaptées.

 

 

SynthèseSynthèse
"Se créer des
outils de travail"

Print version Page updated on 2016-09-05