Gérer son étude pendant l’année

Vous possédez probablement votre propre système d'organisation et de travail, que vous avez développé à différents degrés dans le secondaire. Cependant, "étudier" à l'université se complexifie : il ne s'agit plus seulement d'étudier la matière "par coeur" mais bien de comprendre et mémoriser la matière en profondeur et pour ce faire, de fournir un travail concret, efficace et régulier tout au long du quadrimestre.

Tout le monde est capable de mémoriser, mais ce n’est ni évident, ni automatique. Sans travail régulier, on observe généralement une grande déperdition de la matière vue pendant un cours, plus particulièrement durant la première journée.

Travailler vos cours implique donc de savoir :

  • Combien de temps consacrer à chaque cours?
  • A quel(s) moment(s) le faire ?
  • Quelles tâches sont utiles, rentables et efficaces pour chaque cours, en sachant qu'on ne peut pas faire tout dans tous les cours ?

Dans cette partie, vous trouverez des pistes pour mener à bien quelques grande étapes de tout système de travail :

  • Prendre des notes pendant les cours
  • Travailler ses supports de cours
  • Créer des outils de travail (résumés, plans, synthèses...)

Afin de ne pas vous laisser dépasser par la quantité de travail, il vous faudra également élaborer un planning adapté à votre contexte d'études et aux contraintes de votre vie personnelle. Vous trouverez aussi des pistes pour réaliser ce planning.

   

See section(s)


 Prendre des notes
 Travailler ses supports écrits
 Se créer des outils de travail
 Planifier son travail pendant l’année
Print version Page updated on 2015-11-12