Intégrer une matière volumineuse

Comment faire pour mémoriser de manière approfondie une grande quantité de matière ?

Il y a deux changements fondamentaux dans les études universitaires par rapport à ce que vous avez connu dans les études secondaires :

  • la quantité de matière est largement plus importante.
  • votre étude doit être de très bonne qualité : les études universitaires exigent en effet de restituer, mais surtout d'appliquer, de comparer, d'intégrer et de synthétiser les différentes notions vues, tout en étant précis et rigoureux.

En arrivant dans l'enseignement universitaire, nombreux sont ceux qui pensent qu'il faut étudier "par coeur" pour réussir. C'est méconnaître le fonctionnement de la mémoire ! La quantité de matière et les exigences des professeurs rendent rapidement les lectures et les récitations répétées insuffisantes.

Pire, travailler de la sorte fait perdre un temps précieux, qui serait bien plus utile pour établir une méthode de travail efficace. Celle-ci demande de travailler de manière active ses supports écrits et d'élaborer des outils de travail (résumés, plans ou synthèses), pour pouvoir réviser de manière active et variée une fois la bloque et les examens arrivés.

Comprendre les principaux mécanismes de la mémoire et de l'apprentissage vous aidera à orienter votre travail pour être efficace dès le début de l'année !

 

 SynthèseSynthèse "Intégrer une
matière volumineuse"

Print version Page updated on 2016-09-05