Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Réglementation
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Descriptif des mineures en Faculté de Philosophie et lettres

Mineures disciplinaires

 

Mineures thématiques

ABC Philo 09-10 - Photo 12

 

 

 

Mineures disciplinaires

Mineure en Philosophie

La mineure disciplinaire en Philosophie allie « histoire de la philosophie » et « approches philosophiques » par domaines. Elle est composée : 

  • de cours qui étudient les grands textes jalonnant les différentes périodes de l’histoire de la philosophie : antiquité, moyen âge, temps modernes, période contemporaine ;
  • de cours relevant des domaines principaux autour desquels la philosophie s’est structurée au cours de son développement : philosophie morale et politique, logique, philosophie des sciences, philosophie de l’art.

Outre une vision d’ensemble du champ philosophique, cette mineure vise à apporter aux étudiants une pluralité de perspectives sur les questions qui sous-tendent les différentes disciplines de philosophie et lettres : qu’est-ce qui définit une démarche scientifique ? Quels critères et méthodes permettent d’identifier la cohérence d’un argument ? Qu’est-ce qui constitue la valeur esthétique d’un objet ? Comment les hommes constituent-ils leur existence individuelle et collective ?

Mineure en Langues et Littératures françaises et romanes (LLFR)

Cette mineure vise deux objectifs majeurs :

  • tout d’abord, offrir à l'étudiant une formation de base cohérente dans l'étude des langues et des littératures romanes. Aussi se définit-elle comme une initiation aux matières qui constituent le noyau du cursus LLFR : linguistique, pratique d'une langue romane, littérature française moderne et philologie médiévale. Grâce au large choix des cours proposés, l’étudiant peut adapter au mieux son programme de mineure à l’orientation de sa Majeure.
  • ensuite, faciliter l’accès à l'année préparatoire en LLFR et/ou à un second Master (v. conditions d’accès au Master en LLFR).

La Mineure disciplinaire en LLFR n’a pas de prérequis, mais nécessite des aptitudes générales de lecture, de compréhension et d'expression orale et écrite en langue française.

Mineure en langues et littératures modernes (LLM)

L’objectif essentiel de cette mineure est de permettre à l’étudiant d’apprendre une langue étrangère supplémentaire ainsi que de s’initier à sa littérature.

La Mineure disciplinaire en LLM n’a pas de prérequis. Toutefois, en ce qui concerne l’anglais, une bonne connaissance préalable de la langue est nécessaire.

La mineure fournit en outre les prérequis nécessaires aux étudiants désireux d’entreprendre le Master en Communication multilingue.

Mineure en Langues et littératures classiques

Cette mineure offre la possibilité d’acquérir une connaissance approfondie des langues, littératures et auteurs classiques. En fonction de leurs souhaits et d’éventuelles connaissances préalables, les étudiants pourront choisir des cours relevant soit d’un seul des deux domaines, grec ou latin, soit simultanément des deux. Cette formation a pour objectif : la traduction et l’explication de textes classiques l’utilisation de manière critique de la littérature scientifique relevant du domaine.

Mineure en Langues et littératures orientales

Cette mineure a pour objectif de permettre aux étudiants de s’initier à une langue orientale (accadien, égyptien ancien, arabe, sanskrit), et d’entrer en contact avec les civilisations de l’Orient (Mésopotamie, Égypte, Inde, Islam). Elle fournit un complément utile aux étudiants désireux de travailler dans leur Majeure (sont plus spécialement concernés les étudiants de Philosophie, d’Histoire, d’Histoire de l’art et de Langues et littératures classiques) des thèmes liés aux civilisations orientales. La mineure permet de s’inscrire au Master en Langues et littératures anciennes, or. orientales moyennant l’acquisition de 15 crédits supplémentaires en MA 1 (accadien, égyptien ancien, sanskrit) ou via une année préparatoire (arabe).

Mineure en Langues et civilisations de l’Asie orientale (Chine/Japon)

Cette mineure poursuit un triple objectif :

  • L’acquisition par les étudiants de compétences linguistiques pratiques et théoriques de niveau intermédiaire en chinois ou japonais moderne. Sur ce plan, l’accent est mis sur les compétences en expression orale, ainsi qu’en compréhension à l’audition et à la lecture ;
  • Introduire les étudiants aux savoirs de base sur la pensée et l’histoire de la Chine et du Japon modernes ;
  • Ouvrir l’accès à un Master en Langues et littératures anciennes, or. orientales, spécialisé en l’étude de la Chine ou du Japon (à partir de 2014-2015) aux étudiants désireux d’approfondir leur maîtrise de la langue et de la culture chinoises ou japonaises.

 Mineure en Histoire

Cette mineure a pour objectif d'offrir les bases d'une formation en histoire. Deux options sont proposées :

  • la première, plus théorique, repose sur le choix de cinq cours généraux parmi un ensemble de six (quatre cours liés aux grandes périodes classiques de l'Histoire, Introduction à l'histoire économique et sociale, Histoire de Belgique) et d'un cours de sciences auxiliaires (sources et méthodes de l'antiquité, diplomatique, statistique, introduction à la didactique de l'histoire) correspondant à l'une des périodes précédemment choisies ;
  • la seconde, plus pratique, repose sur le choix de trois cours parmi les six repris ci-dessus, auxquels s'ajoutent un cours d'exercices pratiques sur une période de l'histoire et le cours de sciences auxiliaires correspondant.

Les étudiants ayant choisi la Mineure disciplinaire en histoire auront accès au Master en histoire moyennant une année préparatoire. Il reviendra au jury d'en aménager le programme.

Mineure en Histoire de l’Art et Archéologie

Cette mineure a pour objectif de présenter les méthodes et les différentes périodes couvertes par la formation en Histoire de l’Art et Archéologie : Préhistoire, Asie Antérieure, Égypte pharaonique, Antiquité gréco-romaine, Moyen Âge, Temps Modernes, Époque contemporaine.

Mineure en histoire de la musique – musicologie

Cette mineure poursuit deux objectifs complémentaires :

  • donner un aperçu des grandes périodes et des grandes figures de l'histoire de la musique depuis le chant grégorien jusqu'à la dubstep ;
  • familiariser les étudiants avec les différentes facettes de l'étude théorique de la musique en se concentrant sur les théories musicales, l’évolution des instruments de musique, ou encore l’analyse de partitions.

Cette mineure vise aussi à palier la quasi-absence de musique dans l’enseignement secondaire. Alors que les sons envahissent toutes les facettes des activités humaines, la place de la musique dans l’enseignement n’a cessé de s’amenuiser. La mineure doit dès lors être vue comme un moyen de combler ce déficit pour donner du sens à nos pratiques sonores.

La mineure est accessible sans prérequis, des rudiments de solfège peuvent toutefois s’avérer utiles.

Mineure en Arts et Sciences de la Communication

Cette mineure a été conçue comme une introduction générale aux principales disciplines théoriques enseignées au sein de la filière. Les cours s’adressent à des étudiants motivés par une meilleure connaissance de la sphère médiatique en marge de leur programme de majeure, ou désireux de réorienter leur cursus ou le prolonger par une spécialisation complémentaire.

On y retrouve à la fois des cours d'introduction touchant à des matières aussi diverses que la communication, l'information, l'actualité, la médiation esthétique, le cinéma (fiction et documentaire), le théâtre, le livre et les bibliothèques. L'étudiant pourra s'initier aux cours de base qui représentent un éventail significatif des disciplines largement approfondies dans les Masters.

Mineures transversales

Mineure en Philosophie et Sciences humaines

Les formations proposées en Philosophie et lettres recouvrent différents moyens d’expression, qui sont autant de formes de réflexion critique : art pictural, architectural ou cinématographique, récits historiques, textes philosophiques, constructions linguistiques, littérature, journalisme, etc. Cette mineure s’intéresse aux grandes disciplines qui ont étudié et interrogé différentes dimensions de l’existence humaine, à la fois individuelle et collective, à savoir les rapports sociaux, les règles juridiques, la construction subjective, la production et les échanges économiques, la multiplicité des cultures et des types d’organisations collectives, etc. Elle offre donc des cours à choisir dans deux ensembles :

  • un ensemble de cours de sciences humaines : droit, psychologie, sociologie, anthropologie, économie ;
  • et un ensemble de cours de philosophie conçus à partir des réflexions et interrogations proposés par les objets et les méthodes des sciences humaines : philosophie de la psychologie, philosophie politique, philosophie du droit, philosophie morale.

L’objectif poursuivi est de renforcer la formation principale par l’acquisition de savoirs et d’outils d’analyse des sociétés et de l’existence humaines, ce qui offre également la possibilité d’un retour critique sur soi et son monde.

Mineure en Philosophie et Sciences

Cette mineure est accessible à tous les étudiants de philosophie et lettres, mais elle s’adresse en particulier à ceux qui souhaiteraient se former dans un domaine qui exige une bonne connaissance des disciplines scientifiques (philosophie des sciences, histoire des sciences, journalisme scientifique). Il est en effet illusoire de s’interroger philosophiquement sur les sciences, étudier leur histoire, les présenter au grand public sans avoir bénéficié d’une formation scientifique qui dépasse le niveau de la vulgarisation.

Pour cette raison, la mineure en philosophie et sciences comporte, outre un cours d’introduction à la philosophie et à l’histoire des sciences, des cours provenant d’autres facultés :

  • un cours de psychologie cognitive (Faculté de psychologie),
  • un ensemble de cours provenant de la Faculté des sciences : mathématiques, physique, chimie et biologie.

Mineure en Linguistique et Philosophie du langage

Cette mineure propose de se familiariser aux outils conceptuels et aux problématiques habituelles en linguistique et en philosophie du langage. Elle a pour objectifs de :

  • créer  une intersection forte entre les étudiants s’intéressant aux langues et au langage ;
  • permettre aux étudiants d’enrichir et de diversifier leurs connaissances linguistiques ;
  • utiliser ces connaissances pour approfondir leur réflexion sur le fonctionnement du langage, tant dans une perspective descriptive que dans une perspective philosophique.

La mineure s’appuie sur des bases en linguistique générale et, éventuellement, sur des connaissances en langue étrangère (moderne ou ancienne).

Outre le bénéfice direct pour la poursuite du cursus en Master dans l’orientation de la Majeure, la mineure fournit les prérequis nécessaires aux étudiants désireux de poursuivre le master en Linguistique.

Mineure en Humanités numériques

Cette mineure à orientation méthodologique et pratique formera l'étudiant à un ensemble de disciplines (programmation, linguistique de corpus, statistique) et de pratiques (recherche documentaire, édition numérique, usages d'internet) liées au traitement informatique de données issues des sciences humaines, avec une attention particulière réservée aux corpus textuels. L'objectif est d'offrir à l'étudiant tant une approche théorique et historique de ces pratiques qu'une introduction concrète qui s'appuiera sur l'utilisation de logiciels (bases de données, programmation, statistique, exploitation de corpus), afin qu'il puisse, dans la suite de son parcours, appréhender des objets propres au moyen de ces outils.

Mineure en Littérature générale et comparée

A une époque où le savoir semble de plus en plus compartimentalisé, la littérature comparée joue un rôle d’interface entre différentes disciplines (études littéraires, études culturelles, histoire, philosophie, etc.). Cette mineure permet de penser ensemble différents espaces temporels et culturels tout en invitant à une réflexion sur les relations entre différentes formes d’expression artistique.

Mineure en Cultures populaires

Cette mineure répond à deux objectifs :

  • offrir une introduction à plusieurs disciplines qui étudient la culture, en laissant la possibilité de privilégier certaines approches (sociologique, esthétique, historique, politique, théorique, économique) ;
  • présenter et problématiser les pratiques culturelles populaires (littérature de masse, littérature pour la jeunesse, musique populaire, cinéma de genres, bande dessinée, jeux vidéo).

L'étudiant sera amené à étudier les cultures populaires dans une perspective critique, à en comprendre les articulations avec la culture légitime et savante, et à opérer des comparaisons intermédiatiques parmi ces pratiques.

Mineure en Antiquité gréco-romaine

La mineure en Antiquité gréco-romaine offre aux étudiants une approche pluridisciplinaire qui leur permet à la fois d'enrichir et d'élargir leur connaissance des divers aspects des mondes grec et romain, et également d'approfondir leur formation aux principes et aux méthodes des diverses disciplines concernées, en l’occurrence philologie, histoire, philosophie, archéologie et histoire de l’art.

Mineure « Temps Modernes-Époque contemporaine »

L’objectif de cette mineure est double :

  • offrir la possibilité d’approfondir la connaissance d’une période précise (les XVIe -XVIIe siècles, le XVIIIe siècle, l’ère des Révolutions, le XIXe siècle, le XXe siècle…), ou de privilégier une approche du temps long ;
  • renforcer une identité « Philosophie et Lettres » en favorisant une approche pluridisciplinaire et en amenant les étudiants à découvrir la ou les périodes choisies sous d’autres aspects – méthodologiques et disciplinaires – que ceux que leur offre leur formation principale.

Le programme s’articule autour de six ensembles d’enseignements liés à la période s’étendant du XVIe siècle à nos jours. Ces ensembles offrent, chacun, une cohérence thématique : Arts et sciences de la communication – Philosophie – Histoire – Histoire de l’art, archéologie et musicologie – Civilisation – Littérature et études littéraires.

 

 

Contact(s) :
Professeur Jean Winand, Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres, doyen.phl@ulg.ac.be - +32 (0)4 366 54 54 - 54 21
Service Promotion et Information sur les Etudes - info.etudes@ulg.ac.be - +32 (0)4 366 56 74

Version imprimable Page mise à jour le 2016-01-18