Avril 2013 : ORBi.lu sort de l’œuf

22/04/2013

Ce lundi 22 avril 2013, c'est avec joie qu’ORBi annonce la naissance de son homologue luxembourgeois ORBilu, né d’un accord de partenariat conclu en mai 2012 entre l’Université de Liège et l’Université du Luxembourg.

Cet événement transnational, fruit du travail mené depuis plusieurs mois sous la houlette des Directions des Bibliothèques des deux institutions respectives, est d’importance non seulement pour les deux équipes partenaires mais aussi et fondamentalement, comme contribution au développement du mouvement Open Access !

L’Uni.lu bénéficie désormais d’une interface de valorisation de sa recherche à l’identique de celle d’ORBi, lui permettant de gagner ainsi en visibilité. Celle-ci pourra également, à l’instar de son grand frère liégeois, s’appuyer sur la mise en place d’une politique ambitieuse en la matière.

En effet, l’Université du Luxembourg a adopté un mandat basé sur le modèle ULg de référence et connu désormais à l’échelon international comme le « Mandat à la liégeoise ».

Concrètement, l’Université du Luxembourg a décidé de rendre obligatoire pour tous ses membres :

• Le dépôt de la version électronique des articles peer reviewed publiés dans les revues et actes de conférence avec Comité de lecture publiés depuis le 1er janvier 2009 (dès acceptation de publication, avec un délai maximum d’un mois).
  • Le dépôt des références bibliographiques de toute la production scientifique publiée depuis le 1er janvier 2009.

A partir de janvier 2014, ORBilu sera la source de référence officielle à l’Université du Luxembourg pour la génération des listes de publications (rapports d’activité, dossiers d’évaluation, curriculum vitae).

Capitalisant sur l’expérience technique, organisationnelle et stratégique de l’ULg dans la mise en place d’un tel projet OA, ORBilu a été muni de tous les développements spécifiques et services à valeur ajoutée installés à Liège. De plus, des développements spécifiques ont été apportés à l’outil afin qu’il puisse répondre aux besoins spécifiques de l’Uni.lu. Plus qu’une simple transposition d’ORBi dans une autre université, il s’agit bien ici d’un partenariat qui permettra à l’équipe d’ORBilu de bénéficier des développements futurs et du soutien de l’équipe ORBi ; et à celle-ci de profiter des idées et suggestions de l’équipe luxembourgeoise dans le but de perfectionner encore le système ORBi.

Tous nos vœux de pleine réussite à ORBilu !

Contact(s) :

Paul Thirion