Jeux de hasard en ligne

Le nombre de sites web proposant des jeux de hasard est en pleine expansion. Chaque jour en voit naître de nouveaux. La plupart sont situés dans des pays où la législation est moins contraignante qu'en Belgique ou inexistante. En outre, les organisateurs de jeux de hasard sur internet sont assez difficilement identifiables en cas de problème.

Quand on surfe sur internet, on est sans arrêt sollicité par des publicités pour des casinos en ligne. Le nombre de joueurs en ligne est en évolution importante. Parmi eux, on compte une majorité de jeunes. 

Les jeux sur internet sont accessibles 24 heures sur 24. N'importe qui, disposant d'un ordinateur connecté, peut s'y inscrire et y passer des heures, seul devant son écran.

La grande majorité des jeux de hasard en ligne proposent une phase de démo : pendant un petit moment, on peut jouer gratuitement, avec de l'argent "virtuel". Cette offre de jeu gratuit banalise le jeu de hasard, appâte le joueur et suscite sa curiosité.
hasard

Une étude de l'université Laval en 2005 a révélé que pendant cette phase d'essai, de très nombreux sites testés offraient un taux de retour supérieur à celui du jeu réel, souvent même supérieur à 100%. Cela signifie que les gains sont plus fréquents et plus importants que quand le jeu devient payant.

Or on sait que c'est le gain du début qui accroche le joueur et l'amène à continuer, particulièrement s'il a une représentation erronée du hasard. Les messages de félicitation ou d'encouragement qu'il reçoit ne font que renforcer l'illusion qu'il peut contrôler le jeu et la fierté de gagner.

Autant le savoir aussi, la même étude a montré que même s'il gagne, le joueur n'a aucune garantie d'être payé…

Version imprimable Page mise à jour le 2013-03-08