DHC2006 : Présentation de M. Gottfried BLASCHKE

Séance académique Docteur honoris causa 30mars 2006 Présentation de M. Gottfried BLASCHKEBien que chimiste de formation, Gottfried BLASCHKE a effectué l'essentiel de ses travaux de recherche dans le domaine des sciences pharmaceutiques (pharmacognosie, chimie pharmaceutique, pharmacocinétique et pharmacologie) mais c'est surtout sur le plan de la chimie analytique pharmaceutique et biomédicale qu'il a obtenu ses résultats les plus retentissants.

Après avoir réalisé un séjour post-doctoral d'un an à Berkeley, il a effectué l'essentiel de sa carrière à l'Université de Munster, où il a dirigé l'Institut de Pharmacie pendant une vingtaine d'années, a mené plus d'une centaine de chercheurs au doctorat et a été également Doyen de Faculté. Il a obtenu rapidement une reconnaissance internationale pour ses travaux dans le domaine des séparations chirales. Il a commencé à s'intéresser aux séparations énantiomériques de substances pharmaceutiques chirales par chromatographie liquide (HPLC) dans le courant des années 70, c'est-à-dire à une époque où chacune de ces séparations constituait vraiment un exploit sur le plan analytique.

G. BLASCHKE a mis au point une nouvelle classe de phases stationnaires chirales qui lui ont permis de réaliser la séparation des énantiomères de nombreux composés, y compris ceux de la thalidomide. L'obtention de quantités relativement importantes de chacun des énantiomères de cette substance lui a permis de confirmer à la fin des années 70 que les effets tératogènes de la molécule étaient uniquement dus à l'isomère de configuration S.

Séance académique Docteur honoris causa 30mars 2006 Présentation de M. Gottfried BLASCHKE 2Par la suite, il va orienter ses recherches vers la mise au point de méthodes bioanalytiques miniaturisées faisant appel à l'électrophorèse capillaire ou à l'électrochromatographie, souvent en couplage direct à la spectrométrie de masse. Ces recherches vont susciter des collaborations avec de nombreux départements de Facultés de Médecine dans toute l'Allemagne ainsi qu'avec des laboratoires de recherche et des firmes pharmaceutiques du monde entier.

G. BLASCHKE a eu une carrière scientifique de tout premier plan, couronnée notamment par un titre de Docteur Honoris Causa de l'Université de Tbilissi et par la « Mannich Medal », plus haute distinction scientifique de la Société Allemande de Pharmacie. Il est auteur ou co-auteur de plus de 250 publications parues dans des revues scientifiques internationales à haut facteur d'impact.

Il a aussi collaboré activement depuis une dizaine d'années avec le Département de Pharmacie de notre Université, et plus particulièrement avec le laboratoire d'Analyse des Médicaments, venant présenter à plusieurs reprises des conférences à Liège et suscitant l'échange de chercheurs entre les deux groupes de recherche, ce qui s'est concrétisé notamment par la publication de plusieurs articles en association.

Présentation de M. Gottfried Blaschke par son parrain, le Professeur Jacques Crommen

Photos: ULg-TILT Houet

Print version Page updated on 2017-02-17