DHC2006 : Présentation de M. Dietrich STAUFFER

Séance académique honoris causa 30mars 2006Présentation de M. Dietrich STAUFFER 1

Né en 1943, à Bonn, de nationalité allemande, après de brillantes études à l'Université Technique de Munich, il obtient un Ph.D. en 1970, et l' "habilitation" en 1975. Après une carrière qui le voit dans diverses universités, les plus renommées, il devient Professeur en 1977 à l'Université de Cologne. Il a été Directeur du Centre de Calcul du HLRZ à Julich. Il a reçu le prix von Humboldt en 1985 et le prix Kastler-Genter en 1999.

Séance académique honoris causa 30mars 2006Présentation de M. Dietrich STAUFFER 2 Il est mondialement connu pour ses travaux en théorie de la percolation, des changements d'états dans les systèmes aléatoires, des processus d'agrégations, des propriétés des réseaux... Il a récemment étudié des modèles de vieillissements de populations biologiques. Travailleur acharné, il avait plus de 500 publications, début septembre 2003. Il est éditeur principal du Int. J. Mod. Phys. C et est membre du comité d'édition de plusieurs journaux scientifiques. S'il n'est que parmi les 750 physiciens les plus cités au monde, c'est parce ce qu'on cite plus souvent son livre, "Theory of percolation", que ses publications sur le sujet; ce livre est probablement celui le plus cité en physique statistique; il se trouve dans toutes les bibliothèques de physique.

Dietrich Stauffer est souvent demandé à l'étranger comme rapporteur ou conférencier. C'est un pédagogue hors pair, mettant en évidence ses collaborateurs et rivaux.

Présentation de M. Dietrich STAUFFER par son parrain, le Professeur Marcel AUSLOOS

Photos: ULg-TILT Houet

Print version Page updated on 2017-02-17