DHC2006 : Présentation Bernard RAVEAU

Honoris causa 30mars 06 présentation bernard raveau 2Né en 1940, le Professeur Bernard RAVEAU est Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Caen (1962) et Docteur en Sciences (1966). II a dirigé le CRISMAT (Laboratoire de Cristallographie et Sciences des Matériaux), laboratoire associé au CNRS de 1986 à 2003. II occupe actuellement la fonction de Directeur du Centre National de la Recherche et de la Technologie «CNRT » Matériaux de Caen Basse-Normandie, dont il a été le principal artisan.

Le Professeur RAVEAU est un spécialiste mondialement reconnu dans le domaine de la cristallochimie des oxydes des métaux de transition, avec un intérêt particulier pour les phénomènes de non-stœchiométrie, ce qui lui a valu de participer activement à la découverte des céramiques supraconductrices pour lesquelles l'ULg a développé une expertise reconnue. Son intérêt actuel se porte sur des cobaltites à structure désaccordée (misfit) aux propriétés thermoélectriques remarquables.

Honoris causa 30mars 06 présentation bernard raveau 3

 

Le Professeur RAVEAU est porteur de nombreux prix et distinctions scientifiques et est également auteur et co-auteur de plus de 1500 publications.II est en outre co-auteur des deux ouvrages : «Transition Metal Oxides - Wiley (1998) » et « Colossal magnetoresistance - World Scientific (1998) ». Enfin, le Professeur RAVEAU a participé à différents jurys de thèse de doctorat de l'Université de liège et est également partenaire du réseau européen «FAME» (Functionalised Advanced Materials and Engineerig of Hybrids and Ceramics - http://www.famenoe.com/ ) auquel participent actuellement plusieurs laboratoires de la Faculté des Sciences.

Présentation de M. Bernard RAVEAU par son parrain, le Professeur Rudi CLOOTS

Photos: ULg-TILT Houet

Print version Page updated on 2017-02-17