Conseil Culturel Mondial : Remise du Prix Mondial de Pédagogie «José Vasconcelos» à Sir David Attenborough par le Prof. Michel Born


Former, c’est construire l’avenir. Investir dans l’éducation, c’est investir dans l’avenir de notre monde, c’est faire prendre conscience à chaque génération, à chaque enfant, à chaque adulte, à chaque être que nous sommes responsables de notre planète bleue. Très tôt, Sir David Attenborough a compris que la formation d’individus responsables ne serait possible que s’il pouvait toucher chaque personne dans sa vie quotidienne et parler à son cœur. Au moyen des médias, en particulier de la télévision, il a été un véritable pionnier de l’éducation. En donnant à la télévision un rôle éducatif, il lui a conféré une valeur nouvelle et a contribué à enrichir tous ceux que ses programmes ont émus.

Dans une région industrielle comme Liège, comme dans les régions industrielles de Grande-Bretagne, nous savons désormais combien il est essentiel pour l’homme de ne pas se muer en machine, en producteur ou en consommateur et de ne pas perdre le contact avec la nature. Le message de Sir David Attenborough, c’est que la vie humaine n’a de sens que si elle reste en relation avec la vie des autres espèces. Ce message a été compris par les millions de téléspectateurs qui, pendant 50 ans, ont regardé ses séries et ses documentaires télévisés sur la vie des animaux dans leur habitat naturel. Sir David Attenborough est aujourd’hui universellement reconnu comme le naturaliste et le réalisateur le plus éminent au monde. Pour ne citer que quelques titres, rappelons-nous de Life on Earth et The Living Planet dans les années 1980. En 1993, Sir David Attenborough a présenté le spectaculaire Life in the Freezer, un hommage à l’Antarctique. Il a écrit et présenté The Private Life of Plants en 1995. Il a ensuite présenté State of the Planet en 2000, The Blue Planet en 2001 et The Life of Mammals en 2002. Ce parcours remarquable et ces activités de promotion pour la protection de la nature démontrent clairement l’attachement de Sir David Attenborough pour l’éducation. Dans sa mission de divertissement, d’éducation et d’information, il est un inspirateur doté d’une énergie et d‘un enthousiasme formidables.

Sir David Attenborough a consacré toute sa sensibilité à la noble cause de l’éducation, en parlant à l’intelligence et au cœur de chaque spectateur tout au long de sa carrière. Nous lui en sommes très reconnaissants.

Version imprimable Page mise à jour le 2009-01-27