Communiqué de presse

ULgOLoc : le campus ULg au bout du doigt

27/11/2012

Liège (Belgique), le 27 novembre 2012. Ce mardi, Apple et Google ont mis en ligne la nouvelle application ULgOLoc, disponible gratuitement sur les smartphones (utilisant tant iOS que Android). Mis au point par trois étudiants en 3e bac et 1er master en Sciences Informatiques de l’Université de Liège (Faculté des Sciences Appliquées) – Valentin Thirion, Patrick Herbeuval et Julien Gilon – , cet outil constitue la première application pour téléphones mobiles développées au sein de l’ULg. Son objet est, en outre, intimement lié à l’institution puisque ULgOLoc promet de « ne jamais plus se perdre à l’ULg ».

ULgOLoc petit

ULgOLoc permet aux utilisateurs de se situer sur les différents campus de l’ULg (Liège – Sart Tilman, CHU, 20-Août, HEC-ULg, Opéra, Aquarium, St-Luc –, Gembloux et Arlon) et de trouver les lieux qui les intéressent. Salles de cours, cafétérias, parkings ou encore salles informatiques sont ainsi renseignés sur les cartes, via un affichage simple et ergonomique.

Outre les plans et cartes, l’application a intégré d’autres services susceptibles d’aider les étudiants, chercheurs et autres visiteurs de l’ULg et de les accompagner au quotidien. La localisation des restaurants et cafétérias du Sart Tilman est par exemple renseignée, tout comme les menus. Les bibliothèques de l’ULg s’y trouvent aussi, avec heures d’ouverture et possibilité de faire une recherche sur le répertoire institutionnel en ligne ORBi, qui compte 86.000 références de publications. L’actualité de l’Université est disponible également, tout comme les vidéos de la web TV de l’ULg, les sites des différentes facultés, le répertoire de contacts des professeurs et les numéros d’urgence.

L’application est disponible en français, néerlandais, allemand et anglais. Selon le succès de l’outil et les besoins d’étudiants ou chercheurs étrangers, les développeurs n’excluent pas d’en proposer une version en espagnol et en chinois.

Cette idée a germé dans l’esprit des trois étudiants voici deux ans environ. Le développement leur a pris quelque mois, et la phase de test deux semaines. Inspirés par l’Université de Harvard qui a mis au point sa propre application de localisation, les concepteurs précisent « qu’aucune autre université francophone ne possède la sienne ». 

Contact(s) :

Valentin Thirion +32 (0)497 29 09 28 val@ulgoloc.be Patrick Herbeuval +32 (0)498 75 98 22 pat@ulgoloc.be Julien Gilon +32 (0)472 55 19 43 ju@ulgoloc.be

Site web : http://ulgoloc.be Vidéo de ULgTV : http://ulg.ac.be/webtv/ulgoloc

Service Presse et Communication ULg +32 (0)4 366 52 17-11 press@ulg.ac.be

Version imprimable Page mise à jour le 2012-12-03