Awards 2012 de l’European Academy of Sciences

23/10/2012 Salles académique et des Professeurs, Bât A1, Place du XX Août, 7 à 4000 Liège

L’European Academy of Sciences (EURASC) tient son Symposium 2012 à l’Université de Liège ce jeudi 25 octobre 2012. Celui-ci abordera diverses thématiques qui attirent, et attireront davantage encore dans les prochaines années, l’intérêt des scientifiques pour le développement d’une science « durable » : nouvelles énergies, nouveaux matériaux, nouvelles applications médicales, etc.

Ce Symposium réunit quelques dizaines de professeurs et chercheurs européens de très haut niveau, membres et invités de l’EURASC. Parmi ceux-ci, on relèvera la participation du Pr Vincent D’Orio, Doyen de la Faculté de Médecine, du Pr Jean-Michel Foidart qui, avec François Fornieri, évoquera les conditions du succès remarquable de la spin-off de l’ULg, Mithra. Le Président du GIGA, le Pr Joseph Martial s’intéressera, lui, aux nouveaux matériaux qui sont inspirés par les sciences de la vie.

Le Symposium est suivi le vendredi 26 octobre de la cérémonie de remise des Awards de l’European Academy of Sciences, dont le Kepler Prize 2012 for European Young Scientists et les Blaise Pascal Medals 2012.

Le Prix Kepler récompense cinq jeunes talents scientifiques européens (allemands, espagnols, italien et français) qui participeront à un workshop de haut niveau consacré aux « New (nano-)materials in energy technology » (Karlsruhe Institute of Technology).

Les Blaise Pascal Medals seront décernées en Mathématique, Médecine, Physique,  Chimie, Ingénierie biomédicale et Sciences des matériaux.

Le lauréat de la Médaille Blaise Pascal en Médecine est Steven Laureys, Directeur de recherches au FNRS, Directeur du Coma Science Group au Centre de recherches du Cyclotron à l’ULg et Professeur de clinique au Département de Neurologie du CHU de Liège. Cette distinction, précise l’EURASC, lui est octroyée « In recognition of his major contributions to neuroscience and his pioneering work on coma and disorders of consciousness. »

« Professor Steven Laureys was able to take a field that was somewhat ‘dormant’ – the neurology of coma, vegetative, minimally conscious, locked-in and related states – and make it into one of the  most vibrant areas of scientific research. He is presently one of the most outstanding neurologists in Europe. The Coma Science Group he created is unique in the world and is serving as a model for how to conjoin clinical care with cutting-edge research. Thanks to the clarity of his thinking and ability to communicate, he has reached out to a large audience of both scientists and clinicians. He has grown a cohort of talented collaborators, such that the Liège group is now a recognized scientific powerhouse, recruiting many distinguished investigators from different countries and fields to develop collaborative projects that have proven extremely successful. »

Site de l’European Academy of Sciences

• Symposium EURASC : The Future of Science in the 21st Century : Sustainability
    9h à 18h – Salle des Professeurs de l’ULg, place du 20-Août 7, 4000 Liège

• Cérémonie de remise des Awards EURASC
    10h à 18h – Salle académique de l’ULg, place du 20-Août 7, 4000 Liège.

Vous pouvez consulter le programme complet de l’EURASC

Version imprimable Page mise à jour le 2012-10-23