L'ULg, seule université belge à détenir les labels européens ECTS et Diploma Supplement

Détentrice du Label ECTS et du Label DS, l'Université de Liège devient la seule université belge à posséder ces deux prestigieuses récompenses européennes et accède au club très restreint des 17 universités européennes (sur plus de 4000 institutions d'enseignement supérieur) distinguées par la Commission européenne pour l'excellence de ses pratiques en matière d'enseignement supérieur.

Cet événement témoigne de la volonté de l'ULg d'une part de miser sur une internationalisation effective, d'autre part d'assurer une visibilité européenne à ses diplômés.

Le Label ECTS ECTS LABEL-Universite-de-Liege

Le Label ECTS, obtenu en 2009, distingue les universités européennes qui mettent la qualité des procédures proposées aux étudiants mobiles au cœur de leurs préoccupations, et est attribué à l'ULg pour une période de 4 ans.

La transparence de notre information institutionnelle en français et en anglais, la mise en pratique des recommandations européennes en matière de mobilité (système ECTS), la qualité des procédures d'accueil et de soutien que nous proposons aux étudiants étrangers et aux étudiants de l'ULg mobiles, voilà autant d'aspects qui sont aujourd'hui salués et reconnus au niveau européen. Cette « certification qualité » met l'ULg dans le club restreint des universités européennes qui ont des pratiques exemplaires.

Ce succès est notamment dû au travail remarquable accompli en Faculté, par les enseignants et le personnel administratif, ainsi que par l'Administration centrale (cellule programme des cours, promotion et information sur les études, relations internationales, gestionnaires du site web).

Plus d'informations :

Le Label DS

Le Label DS, décerné en 2010, distingue les institutions pour la qualité de l'information qui entoure la délivrance des diplômes et de leur supplément.

ds label-universite-de-liegeLe Supplément au diplôme est un document exhaustif et standardisé qui accompagne tout diplôme de l'enseignement supérieur. Il procure des informations détaillées sur le cursus réalisé par l'étudiant. Il contribue à la reconnaissance des études réalisées et assure une plus grande transparence que ce soit par rapport à d'autres institutions universitaires ou pour de futurs employeurs.

Il se compose de huit parties informatives sur le titulaire du diplôme, le domaine d'études, l'institution qui le délivre, le niveau et les débouchés (académiques ou professionnels) qu'il confère, le programme de cours suivi durant l'ensemble du cursus et sur les résultats obtenus, sur le système national d'enseignement supérieur et toute autre information complémentaire (séjour à l'étranger, stages effectués, passerelles, etc.).

L'objectif de ce supplément est d'offrir à l'étudiant :

• un diplôme plus lisible et plus facilement comparable à l'étranger ;
  • une description précise et objective de leur cursus universitaire, des acquis d'apprentissages et des compétences acquises pendant la période d'études ;
  • un accès plus facile aux offres d'emploi ou à la poursuite d'études à l'étranger ;
  • un renforcement de leur capacité d'insertion professionnelle.

Contact(s) : ULg - Département des Relations Internationales
Mme Catherine DASSIS, +32 (0)4 366 56 77, cdassis@ulg.ac.be