Carnets du Patrimoine - Les collections des serres du Jardin botanique

vanillierLes serres du Jardin botanique sont les seules serres de collections en Wallonie. L’exotisme y est partout : vanillier, cacaoyer, cactées… environ 5000 plantes du monde entier sont conservées sur plus de 1000 m2 et sous plusieurs climats. Nombre de ces végétaux descendent de plants introduits dans les serres dès le XIXe siècle. Les collections historiques des serres témoignent des introductions horticoles du XIXe siècle, de l’essor de la botanique liégeoise à cette époque et de son rayonnement au niveau international. C’est le cas des Broméliacées et des Cycadales.

cycadalesLa serre historique des Broméliacées est la plus importante d’Europe. Avec ses 306 taxons, la moitié des hybrides de cette collection a été créée à Liège par les fondateurs du jardin botanique de Liège, Charles et Edouard Morren. La serre est également le lieu historique de la découverte de la fécondation des fleurs de vanillier, à l’origine de l’industrie mondiale de cette essence.

bromeliaceesLa collection de Cycadales de la serre aquarium dont certains sont multi-centenaires comprend deux spécimens fossiles vivants et devenus rares dans la nature : Ceratozomia et Encephalarthos.

Les serres comprennent une collection de plantes à usages agro-alimentaires et économiques (coton, papyrus, café, poivre, cannelle, cacao) ainsi qu’une collection de 240 taxons de plantes médicinales représentatives de la flore médicinale belge.


Photos :Broméliacées, Cycadales  et aussi vanillier © Nadejda Echikh

Nadejda Echikh

<<< Les serres du Jardin botanique | En Outre-Meuse >>>

Version imprimable Page mise à jour le 2009-01-27