Eliane Gluckman

Eliane Gluckman

 

 

 

 

Les Docteurs honoris causa     page précédente - page suivante

Eliane Gluckman


Mme Eliane GLUCKMAN a été diplômée docteur en médecine à l'Université de Paris IV en 1969. Sous la supervision de Jean BERNARD et du lauréat du Prix Nobel Jean DAUSSET, elle s'est spécialisée en hématologie et immunologie à l'Hôpital Saint Louis.

De 1972 à 1973, elle a travaillé en postdoctorat comme chercheuse à Seattle sous la supervision du Professeur E. Donall THOMAS, qui a reçu le Prix Nobel pour ses recherches sur la transplantation de moelle osseuse. Après son retour en France, Eliane Gluckman a dirigé le service de transplantation du Professeur BERNARD. Elle a été nommée Professeur d'Hématologie en 1976 et a dirigé depuis le Département de Transplantaton de Moelle Osseuse à l'Hôpital Saint Louis.

Sous la direction du Professeur GLUCKMAN, le département - un des plus grands de ce genre en Europe - a réalisé plus de 1900 transplantations de moelle osseuse pour des enfants et des adultes.

Eliane GLUCKMAN est l'un des membres fondateurs et Présidente du Groupe Européen de Transplantation de Moelle Osseuse (EBMT). Elle a reçu un grand nombre de prix et honneurs, y compris la Ham-Wasserman Lecture de l'American Society of Haematology en 2001. Elle a été décorée de la Légion d'Honneur et de l'Ordre National du Mérite en France.

Ses recherches actuelles portent sur la transplantation de sang de cordon ombilical et sur les défaillances congénitales de la moelle osseuse. Elle est Présidente de l'Ecole Européeenne d'Hématologie et participe à des conférences dans le monde entier.

Madame GLUCKMAN a été la première à réaliser une transplantation de sang de cordon ombilical dans le cadre du traitement d'une anémie de Fanconi en 1988-1989. Cette transplantation a démontré que le sang de cordon constituait une source de progéniteurs hématopoïétiques utilisable en clinique. Elle a été suivie de milliers de transplantations semblables à travers le monde et à ce jour, le devenir des greffes de sang de cordon ombilical est comparable à celui de greffes réalisées à partir de greffons conventionnels de moelle osseuse ou du sang périphérique.

D'autre part, dans la suite de cette première transplantation, des banques de sang de cordon allogéniques se sont créées à travers le monde. L'inventaire de ces banques totalise à présent quelque 500000 greffons disponibles. Le nombre de transplantations de sang de cordon ombilical réalisées à ce jour se situe entre 10000 et 20000. Le CHU de Liège contribue à cet effort mondial et héberge depuis 1994 une banque de sang de cordon répondant aux standards internationaux les plus exigeants. Cette banque est en contact avec les centres de transplantation partout dans le monde, et à délivré à ce jour 130 greffons.

  
 Bulles honoris causa

 

 

 

 

Les Docteurs honoris causa     page précédente - page suivante

Version imprimable Page mise à jour le 2017-10-06